Publié

Bundesliga: le Bayern Munich en immense favori

Le Bayern de Munich a donné le ton pour la saison à venir en battant 5-3 Leipzig en Supercoupe d'Allemagne. [Laci Perenyi - Imago]
Le Bayern de Munich a donné le ton pour la saison à venir en battant 5-3 Leipzig en Supercoupe d'Allemagne. [Laci Perenyi - Imago]
La Bundesliga reprend ses droits ce week-end avec comme toujours le Bayern Munich en position d'immense favori. Les Bavarois viseront un 11e titre consécutif, le 33e au total.

Le tenant du titre entamera la saison vendredi sur la pelouse de l'Eintracht Francfort, le club qui a remporté l'Europa League au printemps dernier et dans lequel évolue le Suisse Djibril Sow.

Lewandowski n'est plus là

L'effectif munichois a subi quelques modifications durant l'été. La principale est le départ de Robert Lewandowski à Barcelone. Pour le remplacer, les dirigeants ont notamment recruté Sadio Mané, qui a brillé ces dernières années avec Liverpool.

Le Bayern a aussi engagé le défenseur néerlandais Matthijs de Ligt (Juventus). Sur le papier, personne ne peut rivaliser avec le "rekordmeister".

Coup dur pour le BVB

L'opposition sera menée par le Borussia Dortmund, malgré le départ d'Erling Haaland à Manchester City. Le BVB a recruté Sébastien Haller (Ajax Amsterdam), mais celui-ci sera indisponible plusieurs mois en raison d'une tumeur.

Gregor Kobel reste le seul gardien suisse après les départs de Hitz (Bâle) et Bürki (Saint-Louis City). Manuel Akanji est toujours au club, mais l'entraîneur ne compte pas vraiment sur lui. Un départ avant la fermeture du mercato reste envisageable.

ats/jfk

Publié

Deux entraîneurs suisses

Le RB Leipzig, vainqueur de la Coupe, veut aussi aller titiller le Bayern. Mais une place dans le top 4 suffira à son bonheur, tout comme pour le Bayer Leverkusen de Gerardo Seoane. L'ancien entraîneur des Young Boys avait mené sa nouvelle équipe sur le podium la saison dernière.

Un autre entraîneur suisse espère voir son club dans la première moitié du tableau: Urs Fischer a réussi à hisser Union Berlin au 5e rang en 2021/22, ce qui n'est pas une moindre performance. Il débutera sa saison par un derby contre Hertha Berlin, qui a évité la relégation de justesse.

Onze Suisses engagés

Borussia Mönchengladbach, où le contingent suisse s'est réduit à Yann Sommer et Nico Elvedi, ambitionne de retrouver les places européennes après une campagne bien décevante qui a coûté son poste à Adi Hütter. Les Fohlen sont désormais dirigés par Daniel Farke, qui avait notamment oeuvré à Norwich qu'il a fait monter deux fois en Premier League.

Alors que 20 joueurs helvétiques figuraient encore dans les effectifs voici un an, leur nombre a reculé à 11. Les principaux départs de l'été concernent Kevin Mbabu (de Wolfsburg à Fulham) et Breel Embolo (de Mönchengladbach à Monaco).

GER, Classement Matches Diff. Buts Points
1. Bayern Munich 1 6 : 1 3
2. Freiburg 1 4 : 0 3
3. Köln 1 3 : 1 3
B. M'gladbach 1 3 : 1 3
Union Berlin 1 3 : 1 3
6. Mainz 05 1 2 : 1 3
7. B. Dortmund 1 1 : 0 3
8. VfL Wolfsburg 1 2 : 2 1
Werder Bremen 1 2 : 2 1
10. VfB Stuttgart 1 1 : 1 1
RB Leipzig 1 1 : 1 1
12. VfL Bochum 1 1 : 2 0
13. Bayer Leverkusen 1 0 : 1 0
14. Hertha BSC 1 1 : 3 0
Schalke 04 1 1 : 3 0
TSG Hoffenheim 1 1 : 3 0
17. Augsburg 1 0 : 4 0
18. Eintracht Frankfurt 1 1 : 6 0