Modifié

Ligue 1: l'Olympique lyonnais sous pavillon américain

Jean-Michel Aulas offre un maillot à l'homme d'affaires américain John Textor. [Olivier Chassignole - AFP]
Jean-Michel Aulas offre un maillot à l'homme d'affaires américain John Textor. [Olivier Chassignole - AFP]
Président historique de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas a confirmé la vente d'OL Groupe à John Textor. L'Américain contrôle déjà plusieurs clubs tels que Botafogo (Brésil) ou Molenbeek (D2 belge) et possède également 40% des parts dans le club anglais de Crystal Palace.

"On s'est mis d'accord, on s'est tapé dans la main dans la nuit de dimanche à lundi en visio, et à 03h00 lundi tout était signé", a déclaré Aulas devant la presse aux côtés de l'homme d'affaires américain. Héritier de la richissime famille DuPont de Nemours, John Textor (56 ans) a fait fortune dans la production d'outils technologiques autour de la réalité virtuelle et des effets spéciaux pour le cinéma, peut-on lire dans L'Equipe.

Aulas reste à la tête du club

L'accord prévoit que Jean-Michel Aulas (73 ans), aux commandes de l'OL depuis 1987, reste à la tête du club "au moins" pour les 3 prochaines années.

La transaction, validée en conseil d'administration lundi, prévoit un rachat complet des participations de Pathé et d'IDG (respectivement 19,36% et 19,85% du capital) par Eagle Football Holdings, ainsi qu'une cession progressive de Holnest, la holding familiale de Jean-Michel Aulas, qui détient 27,72% du capital du groupe

afp/lper

Publié Modifié