Modifié

Qualifs Mondial 2022: le Costa Rica 32e et dernier qualifié pour le Qatar

Les joueurs du Costa Rica célèbrent le seul but de la rencontre. [Hussein Sayed - Keystone]
Les joueurs du Costa Rica célèbrent le seul but de la rencontre. [Hussein Sayed - Keystone]
Epilogue d'une campagne qualificative débutée en juin 2019, le Costa Rica a décroché le dernier des 32 billets pour le Coupe du monde 2022 au Qatar (21.11-18.12). Les Centraméricains ont battu la Nouvelle-Zélande 1-0 en barrage à Al-Rayyan, dans l'ouest de Doha.

Les Centraméricains, 31e au classement FIFA, ont pris l'avantage dès la 3e minute grâce à l'ancien attaquant d'Arsenal Joel Campbell, qui a converti leur seule occasion de la 1re période dans l'air climatisé du stade Ahmad ben Ali à Al-Rayyan (ouest de Doha), qui accueillera 7 rencontres de la première Coupe du monde dans un pays arabe.

Cruel pour les "Kiwis"

Ensuite, devant un public largement acquis au Costa Rica, c'est la Nouvelle-Zélande, 101e mondiale, qui a fait le jeu. L'issue est cruelle pour les "Kiwis", contrariés à 2 reprises par l'arbitrage vidéo (VAR). Réduits à 10 dès la 69e, ils sont restés offensifs jusqu'au bout mais sans parvenir à tromper Keylor Navas.

Pour leur 6e Coupe du monde et la 3e consécutive, les Costariciens, dirigés par le Colombien Luis Fernando Suárez, rejoignent l'Espagne, l'Allemagne et le Japon dans le relevé groupe E.

ats/lper

Publié Modifié