Modifié

Ligue des nations: éviter le zéro pointé

Murat Yakin dubitatif devant son banc de touche. [Manuel Geisser - Imago]
Murat Yakin dubitatif devant son banc de touche. [Manuel Geisser - Imago]
L'équipe de Suisse évitera-t-elle le zéro pointé dimanche lors de la venue du Portugal (dès 20h10 sur RTS2)? Incongrue il y a encore quelques jours pour un quart de finaliste de l'Euro, cette question est devenue brûlante.

Après ses défaites en République tchèque (2-1), au Portugal (4-0) et à Genève face à l'Espagne (1-0), la Suisse retrouve le Portugal, toujours à Genève, dans un match devenu crucial dans la course au maintien. L'équipe de Murat Yakin doit cueillir au moins un point contre les Champions d'Europe 2016 pour conserver l'espoir de se maintenir en 1re division de la Ligue des Nations.

Le poids des individualités

Une semaine après la gifle de Lisbonne, la Suisse retrouve un adversaire qui possède tout ce qui lui fait cruellement défaut: des individualités capables de forcer la décision. La Suisse n'a pas aujourd'hui un Bernardo Silva ou un Bruno Fernandes dans ses rangs. Maître à jouer de l'équipe, Xherdan Shaqiri ne tient plus vraiment son rang.

Breel Embolo se montre également très décevant dans cette campagne de juin. Placé à la pointe de l'attaque dans un rôle qui révèle au grand jour ses lacunes techniques, le Bâlois ne peut pas exploiter ses qualités dans le jeu en profondeur.

Une occasion à saisir pour Lotomba

Titulaire à Genève comme à Prague et à Lisbonne, Ricardo Rodriguez suscite toujours les mêmes réserves. Brillant l'an dernier à l'Euro comme axial gauche dans la défense à trois de Vladimir Petkovic, le joueur du Torino n'a plus vraiment les jambes pour remplir la mission imposée à un latéral.

L'heure de Jordan Lotomba pourrait à nouveau sonner. Le Vaudois aura sans doute une occasion pour s'affirmer comme une alternative valable à ce poste.

Murat Yakin est pleinement conscient du besoin impérieux d'obtenir un résultat dimanche. Mais le Bâlois sait aussi que cette rencontre contre le Portugal doit également lui servir de laboratoire. Il voudra sans doute un test grandeur nature pour Jordan Lotomba. Il devrait aussi profiter de cette rencontre pour donner du temps de jeu aux deux joueurs issus des M21, Leonidas Stergiou et Zeki Amdouni.

ats/tzing

A lire aussi: Ligue des nations: Cristiano Ronaldo ne jouera pas

Publié Modifié

Mattia Bottani quitte le groupe en raison d'une blessure

Mattia Bottani ne jouera pas avec la Suisse contre le Portugal. Le Tessinois a quitté le groupe en raison de problèmes musculaires aux adducteurs. Bottani (31 ans) avait effectué ses débuts avec l'équipe de Suisse lors de la claque 4-0 subie au Portugal.

Ligue des nations, 4e journée (12.06)



Groupe 2 Matches Diff. Buts Points
1. Espagne 6 8 : 5 11
2. Portugal 6 11 : 3 10
3. Suisse 6 6 : 9 9
4. Tchéquie 6 5 : 13 4

Sélection pour les 4 matches de Ligue des nations du mois de juin

BUT: KOBEL/Dortmund OMLIN/Montpellier MVOGO/Eindhoven SOMMER/Mönchengladbach

DEFENSE: AKANJI/Dortmund CÖMERT/Valence ELVEDI/Mönchengladbach LOTOMBA/Nice MBABU/Wolfsburg RODRIGUEZ/Torino SCHÄR/Newcastle STERGIOU/St-Gall WIDMER/Mainz

MILIEU ET ATTAQUE: AEBISCHER/Bologne AMDOUNI/Lausanne EMBOLO/Mönchengladbach FREI/Bâle FREULER/Atalanta GAVRANOVIC/Kayserispor OKAFOR/Salzburg SEFEROVIC/Benfica SHAQIRI/Chicago SOW/Frankfurt STEFFEN/Wolfsburg VARGAS/Augsburg XHAKA/Arsenal ZUBER/Athènes