Publié

Yakin se veut rassurant avant de défier l'Espagne

Yakin (à droite) était accompagné de Freuler lors de la conférence de presse du jour. [Martial Trezzini]
Yakin (à droite) était accompagné de Freuler lors de la conférence de presse du jour. - [Martial Trezzini]
"L'ambiance au sein de l'équipe demeure excellente." Murat Yakin et Remo Freuler l'affirment avec force. A la veille d'affronter l'Espagne à Genève, le discours se veut rassurant.

Il aurait été toutefois plus convaincant si le sélectionneur avait été accompagné par Granit Xhaka lors de cette conférence de presse d'avant-match. Mais comme à Prague et à Lisbonne, le capitaine n'était pas présent comme le veut pourtant la tradition. Yakin n'a, d'ailleurs, pas officialisé la titularisation de Xhaka pour jeudi. Aligné en Tchéquie et au Portugal, le capitaine pourrait être ménagé dans l'optique du dernier match de cette campagne de juin, dimanche face au Portugal.

Sur le banc à Lisbonne, Remo Freuler figurera, en revanche, dans le onze de départ. Yann Sommer fera également son retour dans la cage. En ce qui concerne les défenseurs, Yakin pourra compter à nouveau sur Manuel Akanji. "Je dois encore parler avec lui pour savoir s'il se sent apte à débuter. Mais il est opérationnel", assure le sélectionneur. Le Zurichois, qui s'apprête à quitter le Borussia Dortmund, traîne une gêne au genou depuis le début du rassemblement.

"Pas uniquement une question de chance"

Yakin veut croire que la roue va tourner avec ces 2 rencontres à venir à domicile. "La chance n'a pas été de notre côté tant à Prague qu'à Lisbonne. Mais je sais bien que cela n'est pas uniquement une question de chance, reconnaît-il. Nous n'avons pas encore été capables de jouer avec l'intensité voulue. Notre organisation dans le jeu a été aussi déficiente. Jeudi, il faut également que la concentration soit meilleure. Lors de nos 2 derniers matches, elle fut défaillante. Il conviendra également d'être capable de jouer davantage dans la verticalité."

ats/tai

Publié

Face à une montagne

Le sursaut espéré se produira-t-il contre un adversaire qu'elle n'a battu qu'une seule fois en 23 rencontres? La Suisse se retrouve bien devant une montagne à gravir face à l'Espagne.

Revanche du quart de l'Euro 2021 remporté aux tirs au but par la Roja, cette 24e confrontation entre la Suisse et l'Espagne n'aura rien de glamour. Elle opposera 2 équipes en mal de points dans cette phase de poules.

La Suisse se doit d'obtenir un résultat pour espérer éviter la relégation après ses défaites en Tchéquie (2-1) et au Portugal (4-0). L'Espagne doit gagner si elle ne veut pas laisser filer le Portugal vers le Final Four.

Ligue des nations, 3e et 4e journées

Sélection pour les 4 matches de Ligue des nations du mois de juin

BUT: KOBEL/Dortmund OMLIN/Montpellier MVOGO/Eindhoven SOMMER/Mönchengladbach

DEFENSE: AKANJI/Dortmund CÖMERT/Valence ELVEDI/Mönchengladbach LOTOMBA/Nice MBABU/Wolfsburg RODRIGUEZ/Torino SCHÄR/Newcastle WIDMER/Mainz

MILIEU ET ATTAQUE: AEBISCHER/Bologne BOTTANI/Lugano EMBOLO/Mönchengladbach FREI/Bâle FREULER/Atalanta GAVRANOVIC/Kayserispor OKAFOR/Salzburg SEFEROVIC/Benfica SHAQIRI/Chicago SOW/Frankfurt STEFFEN/Wolfsburg VARGAS/Augsburg XHAKA/Arsenal ZUBER/Athènes