Modifié

Super League: Alex Frei nouvel entraîneur du FC Bâle

Alex Frei a été nommé à la tête du FC Bâle. [FC Bâle - SRI]
Alex Frei a été nommé à la tête du FC Bâle. [FC Bâle - SRI]
Alex Frei est de retour au Parc Saint-Jacques. Il a été nommé entraîneur du FC Bâle. L'ancien attaquant succède à Guillermo Abascal, qui occupait le poste à titre intérimaire. Il a signé pour deux ans.

Frei (42 ans) vient de mener Winterthour à la promotion en Super League. Mais l'appel de son club de coeur a été plus fort. Comme joueur, il a disputé 167 matches avec le FCB et inscrit 108 buts. Alex Frei a assuré aborder sa nouvelle tâche "avec respect et humilité". Il prendra officiellement ses fonctions le 13 juin, pour le début de la préparation en vue de la nouvelle saison. "Il s'agit pour moi d'un grand pas au bon moment."

Il y a 4 ans, Alex Frei avait assuré un court intérim sur le banc rhénan après le limogeage de Raphael Wicky. Il avait ensuite fait partie du conseil d'administration et de la commission des transferts avant un désaccord avec la direction du club qui avait conduit à son départ à l'été 2019.

Une demi-surprise

Le retour de l'ex-international à Bâle n'est pas une surprise. Les signaux étaient apparus lors des festivités marquant la promotion de Schaffhouse, le week-end dernier. Son arrivée sur le banc bâlois suscite un début d'euphorie: "Alex a accompli un formidable parcours comme entraîneur. Il a payé ses galons avec la relève et complété son expérience en Challenge League", relève le patron du FCB David Degen. "Alex Frei correspond parfaitement au FC Bâle par sa conception du football et bien sûr en raison de son attachement au club."

ats/bur

A lire aussi: Challenge League: le Lausanne-Sport mise sur Ludovic Magnin

Publié Modifié

Un pari risqué ?

Les attentes sont élevées. David Degen est un propriétaire exigeant, qui veut non seulement des résultats mais aussi du spectacle. Ce passage est à la fois une opportunité et un risque pour Alex Frei. Il avait quitté le club mécontent une première fois en 2013, comme joueur, puis une 2e fois en 2019, pour se lancer dans une nouvelle aventure. Qui va lui succéder à Winterthour, où l'enthousiasme est immense? Selon les initiés, Patrick Rahmen aurait de bonnes chances de reprendre le poste, lui qui avait perdu sa place sur le banc du FC Bâle en février dernier...