Publié

Accord "historique" pour l'égalité salariale femmes-hommes aux Etats-Unis

Megan Rapinoe et ses coéquipières auront des revenus égaux à leurs homologues masculins. [Ian Langsdon]
Megan Rapinoe et ses coéquipières auront des revenus égaux à leurs homologues masculins. - [Ian Langsdon]
La fédération américaine a annoncé avoir conclu un accord qualifié d'"historique" et de "premier du genre" avec les associations de joueurs et joueuses de ses sélections. L'accord formalise des revenus égaux entre l'équipe féminine et l'équipe masculine.

"Les deux conventions collectives, qui courront jusqu'en 2028, permettent d'atteindre des salaires égaux à travers des termes économiques identiques", détaille la fédération dans un communiqué.

L'annonce intervient quelques mois après celle d'un premier accord préliminaire de la fédération avec un groupe de joueuses, dont la star Megan Rapinoe, qui avaient entamé des poursuites contre l'instance en 2019. La fédération (US Soccer) s'était alors déjà engagée à payer l'équipe nationale féminine au même niveau que l'équipe masculine.

La convention collective désormais ratifiée, l'accord devra être approuvé par un tribunal pour mettre fin aux poursuites.

"C'est un accord important. Je suis fier de vous pour n'avoir jamais abandonné et je félicite @ussoccer d'être parvenu à un accord pour faire ce qui était juste", a réagi le président américain Joe Biden dans un tweet.

agences/jbal

Publié

Un système de primes identique

Selon les termes de ces conventions collectives, le système de primes sera identique entre la sélection masculine et la sélection féminine "pour toutes les compétitions, y compris à la Coupe du monde de la FIFA", et introduisent pour la première fois un mécanisme analogue de partage des revenus commerciaux.

Ils arriveront tous dans un pot commun partagé à parts égales entre joueuses et joueurs. Et, par exemple, une victoire dans un match international organisé par US Soccer pourra rapporter jusqu'à 18'000 dollars, qu'on soit joueur ou joueuse.