Modifié

Foot: pas d'Europe pour les clubs russes, la Russie remplacée à l'Euro dames

On n'est pas près de revoir le Zenit St-Pétersbourg en Coupe d'Europe. [Martial Trezzini - Keystone]
On n'est pas près de revoir le Zenit St-Pétersbourg en Coupe d'Europe. [Martial Trezzini - Keystone]
Les clubs russes ne disputeront pas les compétitions européennes en 2022/23, dont la lucrative Ligue des champions. L'UEFA a par ailleurs décidé de remplacer la Russie par le Portugal pour l'Euro 2022 féminin cet été (6-31 juillet) en Angleterre.

Cette mesure forte vient renforcer la mise à l'écart du football russe, déjà exclu fin février par la FIFA du Mondial 2022 à venir cet automne au Qatar, pour lequel la sélection russe masculine, quart de finaliste du Mondial 2018 organisé en Russie, pouvait encore se qualifier.

La Fédération russe a en revanche maintenu sa procédure contre l'UEFA, qui a mis ses clubs et sélections au ban des compétitions européennes de cette saison, mais "aucun calendrier procédural n'a été établi pour l'instant", avait averti le TAS début avril. La décision adoptée lundi prive le Zenit St-Pétersbourg, sacré champion de Russie 2022, de son billet direct pour la phase de poules de la prochaine Ligue des champions.

agences/tai

Publié Modifié

Euro féminin: le Portugal en entrée pour les Suissesses

L'UEFA a par ailleurs acté le retrait de la Russie des 16 sélections participant à l'Euro féminin, la remplaçant par le Portugal, qui avait été battu par les Russes en barrage d'accès à la compétition. Cela signifie que la Suisse commencera par un match contre le Portugal le 9 juillet.

En Ligue des nations masculine, la Russie ne participera pas à la phase de poules qui débute en juin et finira automatiquement dernière de son groupe de Ligue B composé de l'Islande, Israël, et de l'Albanie, une place synonyme de rétrogradation en Ligue C.

Enfin, la candidature russe à l'organisation de l'Euro en 2028 et 2032, a été jugée irrecevable par l'UEFA.