Publié

Pour la Suisse, une force tranquille qui rassure

Xherdan Shaqiri, ici au centre du Stade de Genève, a faim de succès. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Xherdan Shaqiri, ici au centre du Stade de Genève, a faim de succès. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
"Les Irlandais, on sait qu'ils vont mettre du temps avant de craquer, il faudra nous montrer patients." En deux phrases, Xherdan Shaqiri a parfaitement planté le décor de Suisse - Irlande du Nord, samedi à Genève. Le capitaine qui fêtera samedi sa 97e sélection et ses 30 ans dimanche dégage une sorte de force tranquille rassurante.

"Nous devrons jouer d'une manière clairement offensive, poursuit "XS". Si chacun apporte sa contribution, les occasions vont venir. J'aborde ce match avec une très grande confiance." Si la Suisse bénéficie d'un penalty, Shaqiri se chargera de le transformer.

"Ce match est décisif"

Pour le nouveau Lyonnais, "une équipe aussi forte que la Suisse se doit de battre devant son public l'Irlande du Nord". Murat Yakin partage l'avis de son capitaine: "Notre adversaire va devoir sortir du bois s'il entend nous souffler la 2e place du groupe pour disputer les barrages. Ce match est décisif."

Yakin sait que la victoire est impérative. Elle permettra d'effacer le 0-0 de Belfast et de "lancer" le sprint final de ce groupe C dont la "finalissima" aura lieu à Rome le 12 novembre. "Je ne vois pas les absences de Xhaka et de Sefeovic comme un problème, dit-il. Pour moi, il n'y a que des solutions". Le sélectionneur pense à Breel Embolo, absent à Belfast mais éblouissant samedi à Wolfsburg.

ats/ace

Publié

Zakaria, homme d'importance

Murat Yakin a rappelé l'importance de Denis Zakaria auquel il demande de s'affirmer en l'absence de Granit Xhaka. "Nous aurons besoin de son dynamisme pour l'emporter". Le Genevois est l'un des joueurs assurés d'une place de titulaire pour samedi. "J'ai encore certains doutes, confesse le sélectionneur. Notamment pour les joueurs appelés à évoluer sur les flancs". On doute toutefois que le fait de jouer à Genève puisse permettre à Kevin Mbabu et à Ulisses Garcia, deux enfants de la cité de Calvin, de passer devant Silvan Widmer et Ricardo Rodriguez.

L'Irlande du Nord privée d'Evans

L'Irlande du Nord , 47e au classement FIFA, sera privée comme au match aller de Jonny Evans. Le défenseur de Leicester n'est toujours pas remis d'une blessure au pied. Le sélectionneur Ian Baraclough enregistre, en revanche, le retour de Stuart Dallas, titulaire indiscutable à Leeds sous Marcelo Bielsa.

Les équipes probables

Suisse - Irlande du Nord SA 20h45

Suisse: Sommer; Widmer, Akanji, Elvedi, Rodriguez; Steffen, Zakaria, Freuler, Zuber; Shaqiri, Embolo.

Irlande du Nord: Farrell; Ballard, Cathcart, Brown, Lewis; Dallas, Davis, McNair, Thompson; Charles, Washington.

Groupe C Matches Diff. Buts Points
1. Suisse 8 15 : 2 18
2. Italie 8 13 : 2 16
3. Irlande du Nord 8 6 : 7 9
4. Bulgarie 8 6 : 14 8
5. Lituanie 8 4 : 19 3