Publié

C'est officiel, Murat Yakin est le nouveau sélectionneur

Murat Yakin va rejoindre l'ASF avec effet immédiat. [Samuel Golay]
Murat Yakin va rejoindre l'ASF avec effet immédiat. - [Samuel Golay]
Murat Yakin succède à Vladimir Petkovic comme sélectionneur de l'équipe de Suisse. L'ancien international helvétique a signé son contrat en matinée. Il s'est engagé jusqu'à la fin des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022, avec une option de prolongation. Âgé de 46 ans, il rejoint avec effet immédiat l'ASF en provenance du FC Schaffhouse.

La succession de Petkovic, parti entraîner Bordeaux en Ligue 1, s'annonce exaltante. Petkovic a mené la Suisse à un niveau supérieur, avec la récente qualification pour les quarts de finale de l'Euro après l'éclatante victoire contre la France en 8es de finale.

L'aîné des frères Yakin dirigera son premier match contre la Grèce, en amical, le 1er septembre à Bâle, puis pour les rencontres de qualification pour la Coupe du monde contre l'Italie championne d'Europe (le 5 septembre à Bâle) et contre l'Irlande du Nord, le 8 septembre à Belfast.

Le nom de Yakin avait été proposé au comité central de l'ASF par la commission composée du directeur des équipes nationales, Pierluigi Tami, du président central de l'ASF, Dominique Blanc, de Patrick Brugmann (directeur du développement du football de l'ASF) et du président de la SFL Heinrich Schifferle. Le comité a accepté la proposition.

ats/lper

Publié

"Une affaire de coeur"

Dans un communiqué de l'ASF, l'homme aux 49 sélections avec l'équipe de Suisse (4 buts) dit sa joie au moment de prendre ses fonctions: "La Nati était déjà une affaire de cœur pour moi en tant que joueur. C'est un grand honneur et un plaisir pour moi de pouvoir représenter notre pays en tant qu'entraîneur. Je suis convaincu que nous nous qualifierons pour la Coupe du monde avec cette grande équipe et que nous allons célébrer de nouveaux succès."

Les sélectionneurs de l'équipe de Suisse depuis 1981. [Gerhard Riezler]
Les sélectionneurs de l'équipe de Suisse depuis 1981. [Gerhard Riezler]