Modifié

Ligue 1: Vladimir Petkovic part pour Bordeaux

Vladimir Petkovic dit adieu à l'équipe de Suisse après 7 ans passés à sa tête. [Daniel Mihailescu/Pool Photo via AP - Keystone]
Vladimir Petkovic dit adieu à l'équipe de Suisse après 7 ans passés à sa tête. [Daniel Mihailescu/Pool Photo via AP - Keystone]
C'est officiel, Vladimir Petkovic (57 ans) quitte son poste de sélectionneur de l'équipe de Suisse. Il s'est engagé pour trois ans avec les Girondins de Bordeaux.

Petkovic était encore sous contrat jusqu'à fin 2022 avec l'Association suisse de football (ASF). Celle-ci a donc accepté de le libérer avant l'échéance. Les 2 parties ont convenu de ne pas dévoiler les modalités de l'accord.

Selon le quotidien Sud Ouest, l'ASF réclamait un peu plus de 2 millions d'euros pour libérer son sélectionneur (qui perçoit environ 1,5 million brut par an).

A Bordeaux, Petkovic va remplacer Jean-Louis Gasset sur le banc des Girondins. "Il a le profil parfait pour s'inscrire dans le projet long terme avec le club. Recruter un tel coach avec une telle aura et un tel CV, c'est aussi la preuve de notre ambition pour cette saison", a réagi Gérard Lopez, propriétaire des Girondins.

Le technicien arrive dans un club qui a connu récemment de nombreux déboires et qui a échappé in extremis à une relégation administrative sur le tapis vert en raison de gros problèmes financiers. L'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez en est devenu propriétaire cet été.

Une Coupe d'Italie à son palmarès

Valdimir Petkovic était en poste depuis le 1er juillet 2014. Il a mené la sélection à l'Euro 2016 (8es de finale), à la Coupe du monde 2018 (8es de finale) et à l'Euro 2021 (quarts de finale).

Cette arrivée en Ligue 1 constitue un retour au football de club pour Petkovic. Son dernier poste avant la Suisse l'avait mené à la Lazio Rome de juin 2012 à décembre 2013. Dans la capitale, il avait gagné la Coupe d'Italie. Plus tôt, il avait dirigé Lugano, Bellinzone, Young Boys, Samsunspor et Sion. Sa mission en Valais avait cependant été brève, juste 4 matches.

ats/jfk

Publié Modifié

"Sept années merveilleuses"

"Je tiens à remercier les responsables de l’ASF d'avoir accédé à mon souhait et de m'avoir laissé partir pour un nouveau défi", a déclaré Petkovic. "Ce furent sept années merveilleuses que je n'oublierai jamais. Je tiens également à remercier tous ceux qui m'ont soutenu et accompagné pendant cette période afin de rendre ces succès possibles pour notre pays", a-t-il encore dit.

Devant Rappan

Le natif de Sarajevo est le sélectionneur qui a dirigé l'équipe de Suisse le plus souvent, avec 78 rencontres (42 victoires, 15 nuls, 21 défaites), soit 1 de plus que Karl Rappan. Ce dernier avait été en poste à 4 reprises entre 1937 et 1963.

Premier League: accord pour le transfert de Varane à ManU

Le Real Madrid et Manchester United sont parvenus à un accord pour le transfert en Angleterre de Raphaël Varane.

Le transfert de l'international français de 28 ans, dont ni le montant ni les termes n'ont été dévoilés, est encore sujet au passage de la visite médicale et à des détails contractuels, précise MU.