Modifié

UEFA Euro 2020: l’Italie championne d’Europe! Un sacre mérité

Giorgio Chiellini, heureux capitaine, soulève le trophée dans le ciel londonien. Superbe Italie! [Catherine Ivill - AP]
Giorgio Chiellini, heureux capitaine, soulève le trophée dans le ciel londonien. Superbe Italie! [Catherine Ivill - AP]
Italie
1 - 1 ap 3 - 2 tb
Angleterre
L’Italie est championne d’Europe! En battant l’Angleterre aux tirs au but dans le stade de Wembley, la Squadra azzurra a décroché son 2e titre continental après celui cueilli en 1968.

Les Anglais avaient ouvert le score par Shaw dès la 2e sur leur seul tir cadré du match! L'action a été magnifique: Shaw a récupéré la balle dans son camp sur le flanc gauche, avant de trouver Kane. Le capitaine a renversé le jeu à droite pour Trippier, dont le centre précis était repris en demi-volée par Shaw, qui signait ainsi son premier but international.

Mais l'Angleterre a eu le tort de trop reculer ensuite. Bonucci a égalisé à la 67e, après un corner et un tir sur le poteau de Verratti repris de près par le défenseur transalpin. Le score n'a plus bougé jusqu'au terme des prolongations.

Donnaruma héroïque devant Sancho. [Paul Ellis - AP]Donnaruma héroïque devant Sancho. [Paul Ellis - AP]

Dans la séance des tirs au but, les trois derniers tireurs anglais (Rahsford, Sancho et Saka) ont manqué, alors que Pickford avait stoppé les essais de Belotti et Jorginho.

Le succès de l'Italie, désormais invaincue depuis 34 matches, répond à la logique. La Squadra azzurra a nettement dominé (19 tirs à 6, dont 6 cadrés à 1) à partir de la 2e mi-temps. Elle a mis à nu les limites des Three Lions dans le jeu.

ats/ace

Publié Modifié

But le plus rapide, buteur le plus vieux

La réussite précoce (1'57'') des Anglais est le but le plus rapide d'une finale d'Euro. La réponse de Leonardo Bonucci, 34 ans, constitue quant à elle la réussite du plus vieux joueur dans une finale.

Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini, fiers défenseurs de fer. [Paul Ellis - AFP]Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini, fiers défenseurs de fer. [Paul Ellis - AFP]

Mancini, l'homme de la renaissance

Après la qualification ratée pour le Mondial 2018, peu de techniciens étaient prêts à reprendre l'équipe d'Italie: Roberto Mancini n'a pas hésité et, avec des idées neuves et de l'enthousiasme, le sélectionneur a redonné vie à la Nazionale pour l'emmener dimanche sur le toit de l'Europe. "Au début, quand il nous a dit de garder en tête l'idée de remporter l'Euro, on pensait qu'il était fou, a admis cette semaine le capitaine Giorgio Chiellini, Mais c'est un rêve qu'il a lentement instillé dans nos esprits, jusqu'à ce que ça devienne vrai." Le technicien a fini en larmes avant d'enlacer son gardien Gianluigi Donnarumma, auteur de deux arrêts décisifs dans la séance de tirs au but.

"Ces garçons ont été formidables"

Roberto Mancini, sélectionneur de l'Italie après la victoire en finale de l'Euro sur la chaîne Rai 1: "Je ne sais pas quoi dire, ces garçons ont été formidables. Nous avons été courageux, vraiment courageux. On a encaissé ce but rapidement, cela nous a mis en difficulté, mais après on a dominé la rencontre. Ce soir nous sommes heureux, c'est important pour tout le monde, pour tous les supporteurs. J'espère qu'ils font la fête (en Italie)".

Palmarès

1960: URSS (bat Yougoslavie 2-1 a.p.)
1964: Espagne (bat URSS 2-1)
1968: Italie (bat Yougoslavie 1-1 puis 2-0 en finale rejouée)
1972: RFA (bat URSS 3-0)
1976: Tchécoslovaquie (bat RFA 2-2 a.p., 5-3 t.a.b.)
1980: RFA (bat Belgique 2-1)
1984: France (bat Espagne 2-0)
1988: Pays-Bas (battent URSS 2-0)
1992: Danemark (bat Allemagne 2-0)
1996: Allemagne (bat République tchèque 2-1 b.e.o.)
2000: France (bat Italie 2-1 b.e.o.)
2004: Grèce (bat Portugal 1-0)
2008: Espagne (bat Allemagne 1-0)
2012: Espagne (bat Italie 4-0)
2016: Portugal (bat France 1-0 a.p.)
2021: Italie (bat Angleterre 1-1 a.p., 3-2 t.a.b.)

Bilan:

3 titres: Allemagne (et RFA), Espagne
2 titres: France, Italie
1 titre: URSS (Russie), Tchécoslovaquie (République tchèque), Pays-Bas, Danemark, Grèce, Portugal