Modifié

UEFA Euro 2020: le Portugal bat la Hongrie, Ronaldo dépasse Platini

En inscrivant un doublé face à la Hongrie, le Portugais Cristiano Ronaldo efface le record détenu par Michel Platini. [Attila Kisbenedek - Reuters]
En inscrivant un doublé face à la Hongrie, le Portugais Cristiano Ronaldo efface le record détenu par Michel Platini. [Attila Kisbenedek - Reuters]
Hongrie
0 - 3
Portugal
Le Portugal a dû attendre 85 minutes avant de réussir à déjouer une équipe hongroise valeureuse, grâce à une réussite de Guerreiro. Auteur du 2-0 sur penalty deux minutes plus tard et du 3-0 à la 92e, Cristiano Ronaldo a inscrit ses 10e et 11e buts dans un Euro, dépassant ainsi Michel Platini.

Le résultat, quand même bien trop sévère au vu du déroulement du match, répond à la logique. Les champions d'Europe ont étouffé leurs adversaires presque en permanence, mais ils ont longtemps séché à la conclusion. Ronaldo a notamment gâché une énorme occasion à la 43e, ne cadrant pas en excellente position à 5m du but.

Dans ce groupe F dit "de la mort", la Hongrie fait figure de petit poucet. Mais elle a joué sa chance à fond, défendant avec énergie et talent et tentant quelques incursions sporadiques dans le camp adverse. Les supporters qui avaient rempli le stade de Budapest lui ont donné un grand soutien, mais cela n'a finalement pas suffi.

Nouveaux records pour Ronaldo

Auteur d'un doublé en fin de match, Ronaldo devient le seul détenteur du plus grand nombre de buts marqués dans l'histoire de l'Euro (11), record qu'il co-détenait jusque-là avec Michel Platini. Dans la Ferenc-Puskas Arena comble (environ 68'000 spectateurs), le quintuple Ballon d'or a également battu son propre record de matches joués dans un Euro (22) et marqué son 105e but en 176 sélections.

agences/jfk

A lire aussi: Italie - Suisse, une si longue attente

De son lit d'hôpital, Eriksen dit aller "bien"

Publié Modifié

Autriche: Arnautovic sous enquête

L'UEFA a ouvert une enquête disciplinaire contre l'Autrichien Marko Arnautovic, qui a reconnu dimanche avoir proféré des invectives lors de la victoire du pays à l'Euro face à la Macédoine du Nord (3-1). Plusieurs médias ont assuré que l'attaquant d'origine serbe a insulté le défenseur de Leeds Ezgjan Alioski, en faisant référence à ses origines albanaises.

Les demies et la finale devant 40'000 fans

Les demi-finales et la finale se joueront devant 40'000 fans à Wembley, la plus grande foule réunie au Royaume-Uni depuis plus de 15 mois. Les autorités ont augmenté la jauge dans le cadre d'évènements publics-test. Cela représente pour l'Euro un passage à près de 50% de la capacité du stade de Wembley. Le passage à 50% se fera à l'occasion des 2 8es de finale prévus dans l'enceinte londonienne.