Publié

UEFA Euro 2020: l'Italie teste ses ambitions contre la Turquie en ouverture

L'Italie disputera ses 3 matches de groupe à Rome. [Andrew Medichini - Keystone]
L'Italie disputera ses 3 matches de groupe à Rome. [Andrew Medichini - Keystone]
A Rome, dans un Stadio Olimpico rouvert au public pour la première fois depuis plus d'un an, pandémie de coronavirus oblige, l'Italie renaissante de Roberto Mancini lance vendredi l'Euro de football face à la piégeuse Turquie de Senol Günes. Match à suivre en direct sur RTS 2 dès 20h30.

"Cela fait un an qu'on attend de commencer cette aventure, on doit se battre pour ramener l'Italie où elle mérite d'être", piaffe Leonardo Bonucci qui, comme tous ses partenaires azzurri, a hâte de retrouver un grand tournoi international, 3 ans après le rendez-vous manqué du Mondial.

Face à une Turquie toujours difficile à jouer et rarement aussi dangereuse que lors des grands rendez-vous, l'Italie va rapidement savoir si elle peut avoir son mot à dire, aux côtés des grands favoris de l'Euro.

Côté turc, Senol Günes, l'entraîneur qui avait emmené le pays sur le podium de la Coupe du monde (3e) en 2002, comptera notamment sur la grande forme du vétéran Burak Yilmaz (35 ans), champion de France avec Lille.

Jeu et confiance retrouvés

Après avoir raté la Coupe du monde en 2018, une première depuis 60 ans, l'Italie a retrouvé du jeu et de la confiance, sous les ordres de Roberto Mancini. Les qualifications sans fausse note pour l'Euro (10 victoires en 10 matches) puis pour le prochain Final 4 de la Ligue des Nations (en octobre) ont chassé les fantômes.

Mais si elle reste sur une impressionnante série de 27 matches sans défaite, la Nazionale n'a rencontré que peu de ténors. Et cette équipe enthousiaste et offensive reste encore une promesse à confirmer.

afp/bao

Publié

Pellegrini blessé et forfait pour l'Euro

Lorenzo Pellegrini, blessé, a dû se résoudre jeudi à déclarer forfait pour laisser sa place au joueur de la Fiorentina Gaetano Castrovilli. Le milieu de terrain de l'Italie, le point fort de l'équipe reconstruite par Mancini depuis 2018, est déjà handicapé par l'absence probable vendredi de Marco Verratti: le milieu de terrain du Paris SG a repris l'entraînement, après sa blessure au genou droit début mai, mais son retour en compétition n'est pas attendu avant le deuxième match contre la Suisse (16 juin) voire le dernier du 1er tour contre le pays de Galles (20 juin).

Makkelie arbitrera le match d'ouverture

Le Néerlandais Danny Makkelie (38 ans) a été désigné comme arbitre pour le match d'ouverture de l'Euro 2021entre la Turquie et l'Italie.