Publié

Women's Super League: Léonie Fleury, une chasseuse de buts au Servette FCCF

Léonie Fleury totalise déjà 12 buts cette saison. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Léonie Fleury totalise déjà 12 buts cette saison. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Vainqueur 2-0 de Bâle samedi dernier, le Servette FCCF poursuit sa route en avant, qui devrait le mener vers le titre de champion de Suisse dans les semaines à venir. Dans leur quête au titre, les Genevoises peuvent notamment compter sur Léonie Fleury et son sens du but.

Un lob depuis le milieu de terrain qui finit au fond des filets. Ce but inscrit par Léonie Fleury contre Bâle le 12 septembre a créé la sensation et fait le tour des réseaux sociaux. "C'est vrai que c'est un beau but. J'en suis fière. Mais je ne m'attendais pas à autant de réactions", confie l'attaquante, presque gênée d'avoir été propulsée dans la lumière. "La semaine qui a suivi le but, j'ai été beaucoup sollicitée. C'est bien, cela a permis de parler du foot féminin."

Football: le but du week-end [RTS]
Football: le but du week-end / Sport dimanche / 32 sec. / le 13 septembre 2020

Frapper de loin, la joueuse de 24 ans adore cela. Elle avait d'ailleurs déjà marqué un but semblable contre Zurich la saison passée, en étant certes un peu plus proche de la cage. "J'aime attaquer, être face au but. Défendre, ce n'est vraiment pas ce que je préfère", dit-elle en riant. Rapide, l'attaquante possède également un sacré sens du but. Un sens du but qu'elle a commencé à développer à Annecy-le-Vieux. C'est là, en Haute-Savoie, que Léonie Fleury a frappé ses premiers ballons. Seule licenciée dans son club, elle doit alors subir quelques moqueries. "Cela n'a pas toujours été simple. Dans l'esprit des gens, le foot était encore pour les garçons. En tant que fille, j'ai dû me faire ma place."

La Française persévère. Et avec raison. A 15 ans, elle rejoint le centre de formation de l'AS Etienne. Après 5 ans passés chez les Verts et des débuts en première division à 16 ans, elle signe à Soyaux, commune du Sud-Ouest de la France. L'expérience ne se déroule pas idéalement pour la joueuse. "Mon année à Soyaux a été compliquée psychologiquement. Je souffrais d'être éloignée de ma famille." Durant l'été 2019, alors qu'elle évolue à Rodez, elle se réjouit donc lorsqu'elle reçoit une offre du Servette FCCF. Séduite par le projet sportif du club et par la possibilité de se rapprocher de sa famille, elle n'hésite pas à rejoindre les Grenat.

Je me sens en pleine confiance au Servette FCCF

Léonie Fleury totalise déjà 12 buts cette saison. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Léonie Fleury

Depuis son arrivée au Servette FCCF, Léonie Fleury s'épanouit pleinement. "Je me sens en pleine confiance ici", confie avec sérénité celle qui va bientôt jongler entre le foot et un poste d'éducatrice en crèche. L'attaquante fait le bonheur de la formation genevoise.

Meilleure buteuse de l'équipe durant l'exercice passé avec 12 réalisations, elle a déjà atteint ce total de buts cette saison."Je suis bien sûr contente de marquer, mais ces buts, je ne les marque pas toute seule. Inscrire des buts, c'est bien, mais ce qui m'importe le plus, ce sont les victoires de l'équipe."  Le collectif, une notion qui revient souvent dans le discours de la Française, soucieuse de mettre également en avant ses coéquipières. Il est vrai que les Genevoises brillent cette saison, tant défensivement qu'offensivement. "On en est à 57 buts, mais on pourrait en avoir le double, voire le triple au vu de nos occasions. On n'est pas si efficaces que cela!", rigole Léonie Fleury.

Chaque match va être une finale

Léonie Fleury totalise déjà 12 buts cette saison. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Léonie Fleury

Ambitieuse, la native d’Annecy-le-Vieux ne compte pas s'arrêter là. Utilisée à plusieurs reprises comme joker par l'entraîneur Eric Sévérac, elle tient à s'imposer comme titulaire dans les rangs servettiens. "A moi de faire mes preuves, de prouver au coach que je peux jouer davantage qu'une fin de match. On est beaucoup d'attaquantes, donc à chaque entraînement on doit se donner et montrer qu'on a notre place sur le terrain le week-end."

Surtout, Léonie Fleury tient à décrocher le titre de champion avec le Servette FCCF. La pause hivernale n'a en tout cas pas freiné les Genevoises, solides leaders du championnat. Avec trois succès en trois matches, elles se rapprochent de plus en plus de ce premier titre national qui leur avait échappé en avril dernier à cause du coronavirus. "On est la tête à abattre, chaque match va être une finale. A nous de les gagner!"  Les défenses adverses sont donc prévenues: Léonie Fleury est bien décidée à marquer une pluie de buts pour mener son équipe au sommet.

Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer

Publié

Léonie Fleury en bref

Née le 11 octobre 1996 à Annecy-le-Vieux

Poste: attaquante

Parcours:
2012-2017: St-Etienne (FRA)
2017-2018: Soyaux (FRA)
2018-2019: Rodez (FRA)
A partir de 2019: Servette FCCF
Classement Matches Diff. Buts Points
1. Servette 28 81 : 17 66
2. Zurich 28 92 : 35 61
3. Young Boys 28 68 : 56 46
4. Bâle 28 60 : 50 41
5. GC 28 38 : 46 41
6. Lucerne 28 39 : 60 27
7. St-Gall 28 47 : 58 26
8. Rapid Lugano 28 13 : 116 7