Modifié

Ligue des nations: Suisse - Ukraine ne se rejouera pas mercredi, à l'UEFA de statuer

Granit Xhaka (à gauche) et Cie ne fouleront pas la pelouse face à l'Ukraine. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Granit Xhaka (à gauche) et Cie ne fouleront pas la pelouse face à l'Ukraine. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
En fin d'après-midi, l'UEFA a entériné officiellement la décision. "La fédération ukrainienne a confirmé qu'elle n'avait pas d'autres équipes, donc de joueurs éligibles, disponibles pour jouer le match aujourd'hui (mardi) ou demain (mercredi)", confirme l'institution établie à Nyon. La rencontre n'aura donc pas lieu.

La boîte de Pandore est désormais ouverte. La fédération ukrainienne, puisque c'est elle qui a été la première à officialiser l'annulation de la rencontre, s'en est immédiatement plainte: "l'UEFA et l'ASF sont prêtes à jouer, mais la décision des autorités locales annule tout espoir de maintenir le match. Les décisions sur le sort de ce match seront prises par l'UEFA", a-t-elle communiqué sur son site.

Ligue des nations: ''On est déçu de ne pas pouvoir jouer'', explique Tami [RTS]
Ligue des nations: ''On est déçu de ne pas pouvoir jouer'', explique Tami / RTS Sport / 45 sec. / le 17 novembre 2020

Et maintenant?

L'UEFA a affirmé que le match ne serait pas rejoué mercredi, rendant caduque cette éventualité. C'est à l'Instance de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA de statuer.

Deux dénouements sont envisageables.: une défaite 3-0 par forfait de l'Ukraine, ce qui arrangerait la Suisse, qui obtiendrait son maintien en Ligue A. Mais il faudrait que l'UEFA démontre et juge que la fédération ukrainienne est "responsable" de la situation.

Selon les règlements, une autre éventualité existe: un tirage au sort. L'UEFA accorderait une victoire 1-0 à l'une des deux équipes ou un match nul 0-0. La Suisse ne serait pas vraiment avantagée.

A lire aussi: Suisse-Ukraine ne se jouera pas, mais qui sortira gagnant?

ats/bur

Publié Modifié

Classement, Ligue des Nations