Modifié

Foot: spéculation et polémique autour d'un nouveau projet

La coupe aux grandes oreilles est-elle menacée? [Miguel A. Lopes - AFP]
La coupe aux grandes oreilles est-elle menacée? [Miguel A. Lopes - AFP]
Pas encore officiel, déjà critiqué: le projet d'une "super ligue européenne", qui rassemblerait les meilleurs clubs du continent et serait soutenu par la Fifa, a suscité l'opposition de la Liga espagnole et de groupes de supporters.

Selon Sky Sport, des négociations en vue de la création de cette nouvelle compétition, qui serait directement rivale des compétitions européennes déjà existantes organisées sous l'égide de l'UEFA, seraient sur le point d'aboutir. Cette "super ligue" doit rassembler les 18 meilleures équipes des principaux championnats européens, avec des playoffs en fin de saison.

Si le projet prévoit que les matches européens se déroulent en milieu de semaine pour ne pas empiéter sur les championnats nationaux, cette nouvelle compétition serait en contradiction avec les compétitions existantes, tout en alourdissant un calendrier déjà chargé pour les grands clubs.

L'Europe du football s'est régulièrement déchirée ces derniers mois autour de la réforme des Coupes d'Europe de l'UEFA à partir de 2024, certains clubs huppés poussant pour l'instauration d'une ligue semi-fermée critiquée par de nombreux autres clubs et par les championnats nationaux.

agences/bur

Publié Modifié