Modifié

Ligue des nations: la Suisse sans Shaqiri, mais avec deux néophytes

Shaqiri est absent une nouvelle fois. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Shaqiri est absent une nouvelle fois. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Becir Omeragic et Simon Sohm sont les deux nouveaux joueurs appelés par Vladimir Petkovic pour affronter l'Ukraine et l'Allemagne les 3 et 6 septembre en Ligue des Nations. L'équipe de Suisse devra en revanche faire sans de nombreux cadres, dont Xherdan Shaqiri et Denis Zakaria.

"C'est un rassemblement très spécial et il est difficile de savoir qui est en forme", a relevé Vladimir Petkovic au moment de révéler sa liste. Entre les joueurs qui n'ont plus disputé de match officiel depuis plusieurs mois, ceux qui sont blessés et ceux qui ont contracté le Covid-19, le sélectionneur a retenu une liste de 23 joueurs. "Les meilleurs à disposition en ce moment", considère-t-il.

Le brassard pour Xhaka

Vladimir Petkovic a fait appel à deux néophytes, qu'il a piochés au FC Zurich. Le défenseur central genevois Becir Omeragic (18 ans) et le milieu Simon Sohm (19 ans) arrivent après avoir été des titulaires réguliers en club durant la saison.

Les nombreuses absences profitent à quelques joueurs, qui font leur retour, à l'instar de Silvan Widmer. Le latéral droit de Bâle bénéficie notamment du retrait de Stephan Lichtsteiner. Ce dernier cède son brassard de capitaine à Granit Xhaka, qui le portait déjà en son absence, a confirmé Petkovic.

ats/alt

Publié Modifié

Cömert et Fernandes touchés par le Covid-19

Au total, huit habitués du cadre de l'équipe nationale doivent faire l'impasse. Xherdan Shaqiri fait partie de ceux-ci. "Nous avons parlé il y a dix jours et il s'entraînait bien avec Liverpool, détaille Petkovic. Mais il s'est blessé à la cuisse mercredi et il n'est donc pas en état de nous aider." Le meneur de jeu n'a plus porté le maillot suisse depuis juin 2019.

Il n'est pas le seul à faire défaut: Cedric Itten et Remo Freuler sont touchés musculairement. Fabian Schär se remet lui d'une opération à l'épaule. Quant à Denis Zakaria et Admir Mehmedi, ils sont en phase de reprise et il a été convenu avec leurs clubs respectifs qu'ils ne seraient pas retenus cette fois-ci. Enfin, en ce qui concerne Eray Cömert et Edimilson Fernandes, ils ont été testés positifs au Covid-19 récemment.

L'équipe dans une bulle

"L'équipe sera isolée dès le moment du rassemblement jusqu'au terme du stage", a expliqué Roland Grossen, président de la commission médicale de l'ASF. "Les règles d'hygiène seront appliquées de la manière la plus stricte et consciencieuse possible." Les masques seront donc logiquement de rigueur, alors que les matchs se disputeront à huis clos. Le protocole prévoit également plusieurs tests. "Tout joueur positif sera retiré de la sélection."