Zamorano, Elber, Anderson, Moldovan, Nonda: ces buteurs révélés en Suisse

Grand Format

Introduction

Plongeons-nous dans nos souvenirs footballistiques. Dans les années 90, plusieurs attaquants se sont servis du championnat de Suisse comme d'un tremplin pour une carrière historique. Révélés sur nos pelouses, ils ont tous terminé meilleurs buteurs de ce qui était encore la LNA avant de devenir de vraies stars à l'étranger. Leurs noms: Ivan Zamorano, Giovane Elber, Sonny Anderson, Viorel Moldovan ou encore Shabani Nonda.

Chapitre 1
Ivan Zamorano, l'envol de "l'hélicoptère"

KEYSTONE - STR

C'est à Saint-Gall que les premières lignes de la légende "Ivan le Terrible" se sont écrites. Prêté par Bologne qui ne l'estime pas prêt pour la Serie A, Ivan Zamorano débarque à l'Espenmoos durant l'été 1988. Agé de 21 ans, le Chilien est encore un inconnu. Avant de rejoindre l'Europe, il n'a évolué que dans son pays natal, à Cobresal. Mais l'attaquant ne va pas tarder à se faire remarquer...

Après des débuts compliqués, Zamorano explose lors de la saison 1989-1990. L'avant-centre forme alors un duo hors-pair avec son compatriote Hugo Rubio, qui ravit le public del'Espenmoos.

Ivan Zamorano (2e depuis la gauche) aux côtés de ses compatriotes Patricio Mardones et Hugo Rubio, ainsi que Daniel Raschle. [KEYSTONE - Str]

Lors de la 10e journée du championnat, St-Gall affronte Neuchâtel Xamax à la Maladière. Face aux champions en titre, Zamorano s'offre un quadruplé et mène les Brodeurs à la victoire (4-3). Présent dans les rangs xamaxiens, Claude Ryf se rappelle: "Ce n'est pas un très bon souvenir (rires)! Il avait commencé par un hattrick. A chaque ballon de contre-attaque, il nous avait crucifiés!"

>> Le quadruplé d'Ivan Zamorano contre Xamax (1989) :

Xamax-St-Gall 3-4: quadruplé de Zamorano
RTS Sport - Publié le 5 août 2020

Quelques jours plus tard, Zamorano inscrit un triplé contre Young Boys, tandis que son compatriote Rubio réalise un doublé. Un véritable feu d'artifice chilien, comme l'écrivent les médias de l'époque. Véritable poison pour les défenses adverses, Zamorano mérite bien son surnom d'"Ivan le Terrible".

"Pour nous, il était terrible, car il allait dans les duels, renchérit Ryf. Il était agressif par le geste, par le tacle, par la voix. Il y avait souvent des mini-bagarres contre lui. Il se mettait dans le match comme cela. A cette époque, les attaquants devaient se protéger."

Quand on affrontait Zamorano à l'époque, on se disait déjà qu'il allait finir dans un club plus huppé que le FC St-Gall.

Claude Ryf, ancien défenseur de NE Xamax

Champion d'hiver, St-Gall ne gagne finalement pas le titre cette saison-là. Zamorano, avec ses 23 réalisations, termine toutefois meilleur buteur et marque les esprits."Il était aussi agressif qu'un défenseur en étant attaquant, reprend Ryf. Il était extrêmement rapide. C'était le vrai buteur. Il n'avait qu'une idée en tête, c'était d'être efficace dans les seize mètres." Quant à son jeu aérien, il lui vaut le surnom d'"hélicoptère" car il donne l'impression "de rester une seconde de plus dans les airs que les autres."

>> Rencontre avec Ivan Zamorano à St-Gall (1989) :

Rencontre avec Zamorano à St-Gall
RTS Sport - Publié le 10 août 2020

Auteur de 37 buts en 61 matches avec les Brodeurs, Zamorano attire les convoitises. En octobre 1990, il signe à Séville, où il continue d'empiler les buts. Deux ans plus tard, il entre dans une nouvelle dimension en rejoignant le Real Madrid. Avec les Merengue, le Chilien décroche un titre de champion d'Espagne et devient meilleur buteur de la Liga en 1995 (27 buts). En quatre saisons, "l'hélicoptère" inscrit 101 buts avec le Real, dont un triplé lors d'un clasico d'anthologie remporté 5-0 contre Barcelone à Santiago Bernabeu.

Zamorano poursuit sa carrière à l'Inter, où il remporte la Coupe de l'UEFA en 1998 aux côtés notamment de Ronaldo. La même année, il mène le Chili en 8es de finale de la Coupe du monde avec son coéquipier Marcelo Salas. Après un détour par le Mexique, il met un point final à sa carrière dans son pays natal en 2003.

Malgré son immense carrière, le Chilien n'oublie pas ce qu'il doit au FC St-Gall. "Je serai toujours reconnaissant envers le FC St-Gall, confiait-il dans une interview au "St-Galler Tagblatt" en janvier 2017. C'était le tremplin pour ma carrière internationale et j'en suis très fier".

>> Ecoutez le sujet de "Sport Première" consacré à Ivan Zamorano :

Ces buteurs qui se sont révélés en Suisse - Ivan Zamorano
RTS Sport - Publié le 17 août 2020

Chapitre 2
Giovane Elber, une "Sauterelle" devenue star du Bayern

KEYSTONE - Peter Lauth

Quatre titres de Bundesliga, trois Coupes d'Allemagne, une Ligue des champions: tel est le riche palmarès de Giovane Elber avec le Bayern Munich. Auteur de 140 buts avec les Bavarois, le Brésilien fait partie des joueurs qui ont marqué l'histoire du "Rekormeister." Mais avant de s'inscrire dans le cercle des légendes du Bayern, Elber s'est fait un nom en Suisse, plus précisément à Grasshopper.

En 1991, âgé alors de 19 ans, l'attaquant est prêté par le Milan AC au club zurichois. Malgré son jeune âge, il s'adapte très vite au championnat suisse, comme en témoigne Massimo Lombardo, son coéquipier de l'époque: "C'était un garçon très joyeux, très ouvert. Un garçon qui aimait les blagues et avec qui on pouvait discuter. Comme il parlait un peu italien, on a beaucoup échangé. En terme d'intégration, j'ai pu l'aider. Il n'a pas du tout eu de problèmes d'adaptation."

Elber a pris son envol avec Grasshopper dans les années 90. [KEYSTONE - WALTER BIERI]

Durant ses trois saisons passées au Hardturm, Elber fait parler son talent et inscrit 57 buts en 82 matches. "C'était un attaquant complet, qui savait attaquer en profondeur et jouer en soutien, analyse Lombardo. Il avait un bon dribble, une super frappe et il était bon de la tête."

Je sentais en Elber cette malice de l'attaquant déjà très jeune.

Massimo Lombardo, ancien coéquipier d'Elber à GC

Avec 21 réalisations, le Brésilien est sacré meilleur buteur du championnat lors de la saison 1993-1994. Mais ses réussites ne suffisent pas à GC pour décrocher le titre de champion. Les "Sauterelles" doivent se contenter de la 2e place derrière Servette.

Grasshopper va toutefois pouvoir se consoler avec la Coupe de Suisse. Les Zurichois s'imposent 4-0 en finale contre Schaffhouse. Une finale durant laquelle Giovane Elber reste muet, lui qui s'était distingué en demi-finale contre Zurich.

>> Le but décisif d'Elber contre Zurich en demi-finale de la Coupe de Suisse (1994) :

Coupe: Zurich-GC, Elber décisif
RTS Sport - Publié le 10 août 2020

Les belles performances du Brésilien et ses statistiques remarquables ne passent évidemment pas inaperçues. Elber prend alors la route de l'Allemagne. Direction Stuttgart. En trois saisons, il s'adapte parfaitement au jeu physique proposé en Bundesliga et continue de faire trembler les filets. Le Bayern Munich, qui cherche un remplaçant à Jürgen Klinsmann, décide de le recruter. De 1997 à 2003, l'attaquant inscrit en Bavière les plus belles lignes de sa carrière et remplit son armoire à trophées. Pour sa dernière saison avec les Bavarois, il termine meilleur buteur de la Bundesliga avec 21 réalisations et décroche son quatrième titre de champion.

>> Le dernier titre d'Elber avec le Bayern Munich (2003) :

Elber champion avec le Bayern en 2003
RTS Sport - Publié le 10 août 2020

Sa belle saison n'empêche pas le Bayern Munich, qui vient d'engager le Néerlandais Roy Makaay, de le vendre à l'Olympique Lyonnais durant l'été. Là-bas, il obtient deux titres de champion de France, mais se blesse lors de son second exercice. Après un dernier passage en Allemagne, au Borussia Mönchengladbach, c'est finalement dans son pays natal, à Cruzeiro, qu'Elber met un terme à sa carrière.

Aujourd'hui, il est ambassadeur pour le... Bayern Munich. Un retour aux sources pour le Brésilien, qui aura marqué de son empreinte l'histoire du club bavarois.

>> Ecoutez le sujet de "Sport Première" consacré à Giovane Elber :

Ces buteurs qui se sont révélés en Suisse: Giovane Elber
RTS Sport - Publié le 17 août 2020

Chapitre 3
Sonny Anderson, le héros genevois qui n'aurait jamais dû le devenir

KEYSTONE - Team Keystone

Il n’aurait jamais dû passer par le Servette FC et pourtant, en à peine dix-huit mois, il est devenu l’une des légendes du club genevois. Sonny Anderson, de son vrai nom Anderson Da Silva, a marqué l’histoire du Stade des Charmilles avant de s’ouvrir les portes de quelques-unes des plus belles cylindrées de France et même du FC Barcelone. Et dire que le SFC l’avait recruté par hasard en 1992, alors qu’il avait à peine 21 ans…

Sonny Anderson, un artiste chez les Grenat. [Keystone - Patrick Aviolat]

Pour remonter le fil de l’histoire, il faut se souvenir que Servette avait, à l’époque, décidé d’acheter le milieu de terrain Renato Canil ainsi qu’un autre attaquant. Sauf que le dernier cité ne s’est jamais présenté à l’aéroport. Confus, son agent se résigna à proposer un autre attaquant, le dénommé Anderson Da Silva, sans se douter une seule seconde que celui-ci ferait plus que jamais l’affaire.

Durant le premier mois, ce fut effectivement difficile pour lui, mais par la grâce de Dieu, tout a fini par se mettre en marche.

José Sinval, ancien coéquipier de Sonny Anderson au Servette FC

Arrivé à Genève, celui qui allait devenir «Sonny» peina d’abord à s’acclimater avant d’exploser pour de bon. "Durant le premier mois, ce fut effectivement difficile pour lui, mais par la grâce de Dieu, tout a fini par se mettre en marche", se souvient son compatriote et ancien coéquipier José Sinval.

>> Le but de Sonny Anderson contre Sion (1993) :

Servette-Sion. But Anderson
RTS Sport - Publié le 10 août 2020

Meilleur buteur de LNA dès sa première saison genevoise, Anderson n’en effectuera pas une complète de plus, s’en allant à l’hiver 1993 en direction de l’Olympique de Marseille, club qu’il avait notamment séduit au détour d’un match de préparation remporté contre lui avec les Grenat (3-2).

La suite de carrière fut assez exceptionnelle. Bien qu’il ne soit jamais parvenu à faire son trou en équipe nationale du Brésil (8 sélections, 1 but) ni à s’imposer complètement à Barcelone entre 1997 et 1999, Anderson a flambé à Monaco (1 titre de champion et 1 titre de meilleur buteur) et surtout à l’Olympique Lyonnais dont il était le joueur-clé du projet européen et dont il est devenu l’une des icônes (2 titres nationaux, 2 fois meilleur buteur).

>> Sonny Anderson revient sur sa carrière (2007) :

Interview de Sonny Anderson (2007)
RTS Sport - Publié le 10 août 2020

En 2006, à 36 ans, l’attaquant brésilien mit un terme à sa carrière après un passage par Villarreal et le Qatar. Dans quelques semaines seulement, le Brésilien soufflera (déjà!) ses 50 bougies.

>> Ecoutez le sujet de "Sport Première" consacré à Sonny Anderson :

Ces buteurs qui se sont révélés en Suisse: Sonny Anderson
RTS Sport - Publié le 17 août 2020

Chapitre 4
Viorel Moldovan, le "serial buteur" qui ne payait pas de mine

KEYSTONE - Team Keystone

Une chose frappe immédiatement au moment de consulter les statistiques ayant jalonné sa carrière: sa régularité. Attaquant a priori passe-partout, Viorel Moldovan a été un buteur extraordinaire, un "serial buteur", de ceux qui ont presque logiquement frappé sur tous les terrains. Avant d’exploser en Suisse à partir de 1995 sous le maillot de Neuchâtel Xamax, le Roumain alors âgé de 23 ans avait déjà fait feu de tout bois dans son pays. Artificier en chef de Gloria Bistrita, son club formateur, il avait continué d’empiler les réussites avec le Dinamo Bucarest, puis de se voir convoqué pour la Coupe du monde 1994 (4e place avec son pays), quelques semaines seulement avant d’effectuer le "grand saut" vers la Maladière.

Viorel Moldovan, l'explosion définitive avec GC. [Keystone - Patrick Lauth]

Très vite, "Dinu" - son 2e prénom – s’est imposé comme un élément indiscutable des "Rouge et Noir". Sous les ordres de l’exigeant Gilbert Gress, lequel s’était pourtant montré sceptique au moment de son engagement, le buteur de poche perça toutes les défenses et frappa 19 fois en 34 matches, ce qui lui permit de partager l’étiquette de meilleur réalisateur de LNA avec un certain Petar Aleksandrov.

>> L'émission "C'est très sport" réalise en 1996 une comparaison entre Viorel Moldovan (Xamax) et Aurelio Vidmar (Sion) :

Comparaison Moldovan-Vidmar
RTS Sport - Publié le 10 août 2020

Viorel n’était pas très rapide, pas très grand, mais il était très efficace et très, très fort dans les 16 mètres.

Massimo Lombardo, ancien coéquipier de Viorel Moldovan à GC

Douze mois plus tard, une fois passé à Grasshopper, le Roumain trôna seul au sommet du tableau des meilleurs gâchettes du pays, ceci au bout d’une saison qui lui permit de s’illustrer en Ligue des champions. "Nous avions clairement la meilleure attaque du championnat, résume son ex-coéquipier Massimo Lombardo. Sur le terrain, Viorel savait ce qu’il voulait. Il n’était pas très rapide, pas très grand, mais il était très efficace et très, très fort dans les 16 mètres."

>> Le premier but de Viorel Moldovan en Coupe d'Europe avec GC contre Auxerre (1996) :

CL: GC-Auxerre, but Moldovan
RTS Sport - Publié le 10 août 2020

Des qualités qu’il ne confirma pas ensuite en Angleterre (Coventry), mais qui lui permirent, après avoir notamment fait tomber… l’Angleterre à la Coupe du monde 1998, d’illuminer le championnat de Turquie avec les "Canaris" de Fenerbahçe, puis surtout le championnat de France quelques années plus tard avec d’autres "Canaris", ceux de Nantes.

Auteur de 50 buts en 94 apparitions avec le club de Loire-Atlantique, il y a notamment remporté le titre national en 2001 et disputé la Ligue des champions. Trois ans après, Moldovan revint en Suisse pour un bref passage sous les couleurs du Servette FC du triste Marc Roger. Le Roumain mit un terme à sa carrière en 2007 après un ultime tour au Dinamo Bucarest. Où il… marqua encore, évidemment.

>> Ecoutez le sujet de "Sport Première" consacré à Viorel Moldovan :

Ces buteurs qui se sont révélés en Suisse: Viorel Moldovan
RTS Sport - Publié le 17 août 2020

Chapitre 5
Shabani Nonda, roi avant Rennes

Keystone - Michele Limina

En Suisse, il a laissé la trace d’un joueur redoutable devant le but. A dire vrai, Shabani Nonda est resté un renard tout au long de sa carrière. "C’était un roc avec des cuisses incroyables, nanti d’un talent et d’un potentiel physique extraordinaires", se souvient son agent, le Vaudois John Dario. Arrivé au FC Zurich à l’âge de 19 ans, le Congolais, parfaitement dirigé par Raimondo Ponte, s’est montré impitoyable sur la pelouse du Letzigrund.

>> Shabani Nonda buteur contre Servette (1997) :

Zurich-Servette But Nonda
RTS Sport - Publié le 10 août 2020

Meilleur buteur de LNA à l’issue de sa dernière saison dans notre pays, il s’était retrouvé convoité par les plus grands clubs du continent. Mais c’est finalement au Stade Rennais, afin de ne pas grandir trop vite, qu’il décida de migrer.

Shabani Nonda, l'homme qui, très jeune, perforait déjà les défenses. [Keystone - Werner Getzmann]

Couvé par Paul Le Guen, qui vit en lui un potentiel énorme, Nonda, parfois rebaptisé "Shabanix", ne se fit pas prier pour claquer les réussites au cours de ces deux saisons bretonnes qui, très réussies, la première étant notamment marquée par une distinction de meilleur étranger du championnat, lui ouvrirent les portes de l’AS Monaco, qui s’attacha ses services pour tenter de faire oublier David Trezeguet.

Shabani était un roc avec des cuisses incroyables.

John Dario, son agent en Suisse

Malgré une grave blessure au genou durant son passage sur le Rocher, l’ancien Zurichois y flamba, décrochant le titre de meilleur buteur de D1 en 2003, puis atteignant la finale de la Ligue des champions avec les Ludovic Giuly, Dado Prso ou autre Jérôme Rothen. Après cinq saisons passées à l’ASM, le Congolais fila à l’AS Roma puis à Blackburn, où il connut moins de succès qu’en France.

C’est finalement au Galatasaray Istanbul qu’il put soigner ses statistiques, devenant notamment champion de Turquie en 2008, deux ans avant de mettre un terme à cette très belle carrière concrètement lancée une bonne décennie auparavant dans les frimas zurichois.

>> Ecoutez le sujet de "Sport Première" consacré à Shabani Nonda :

Ces buteurs qui se sont révélés en Suisse: Shabani Nonda
RTS Sport - Publié le 17 août 2020