Publié

Xamax sombre à Thoune

Stéphane Henchoz et son équipe se rapprochent un peu plus de la relégation. [Peter Klaunzer]
Stéphane Henchoz et son équipe se rapprochent un peu plus de la relégation. - [Peter Klaunzer]
Thoune
3 - 0
NE Xamax FCS
Thoune a dominé Xamax 3-0 dans le match de la peur entre les deux derniers du championnat. Les Neuchâtelois ont livré une pâle prestation et comptent désormais 4 points de retard sur la place de barragiste.

Thoune avait assurément bien préparé son match, en changeant même son système (un inhabituel 3-4-3 en première période), mais les joueurs de Marc Schneider ont surtout mis un engagement oublié par Xamax. La discipline n'a pas aidé: après 3 corners rentrants consécutifs, Ridge Munsy a trouvé la faille seul aux 5 mètres pour ouvrir le score (14e).

Thoune a remis ça peu après la demi-heure, lorsqu'un déjà bien fébrile Mike Gomes se faisait trop facilement avoir par Grégory Karlen sur un long ballon de Basil Stillhart. La voie pour lober Laurent Walthert était libre pour le Valaisan, également buteur du 3-0 en toute fin de match.

Preuve de la pauvreté du jeu de Xamax, le portier thounois Guillaume Faivre n'a pas eu à faire un seul arrêt de la rencontre. Il n'y a plus que la réception de Sion mercredi qui puisse offrir aux Neuchâtelois un semblant d'espoir.

ats/mat

Publié

Des circonstances atténuantes

Tout le cadre xamaxien (joueurs et encadrement) a dû patienter jusqu'à samedi en fin d'après-midi pour connaître les résultats de ses tests de dépistage du coronavirus. Des tests tous négatifs certes, mais qui ont constitué un véritable contretemps dans la préparation de ce match face à un concurrent direct. Xamax a en effet effectué sa séance de mise en place en soirée, avant de filer à Thoune alors que la nuit était déjà entamée.

Le président du FCZ Ancillo Canepa aussi infecté

Un nouveau cas d'infection au coronavirus au sein du FC Zurich a été révélé. Il s'agit du président Ancillo Canepa, comme l'annonce le club dans un communiqué. Le président l'a écrit lui-même. Comme il était du déplacement dans le car de l'équipe lors du match à Neuchâtel, il a décidé d'être testé. "Le résultat est positif bien que je ne ressente aucun symptôme et que je me sente bien." Il s'est cantonné à son domicile.


Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.

Classement de Super League Matches Diff. Buts Points
1. Young Boys 36 80 : 41 76
2. Saint-Gall 36 79 : 56 68
3. Bâle 36 74 : 38 62
4. Servette 36 57 : 48 49
5. Lugano 36 46 : 46 47
6. Lucerne 36 42 : 50 46
7. Zurich 36 45 : 72 43
8. Sion 36 40 : 55 39
9. Thoune 36 45 : 67 38
10. NE Xamax FCS 36 33 : 68 27