Modifié

Grégory Karlen: "Thoune est un club qui ne lâche jamais rien"

Grégory Karlen s'est entraîné individuellement à Steffisburg durant la période de semi-confinement. [Alessandro Della Valle - Keystone]
Grégory Karlen s'est entraîné individuellement à Steffisburg durant la période de semi-confinement. [Alessandro Della Valle - Keystone]
La Super League est de retour avec un match crucial dans le bas du tableau entre Neuchâtel Xamax et Thoune. Arrivé en 2018 dans l’Oberland bernois, le Valaisan Grégory Karlen est convaincu que son club peut céder la dernière place du classement dès samedi.

Samedi 9 novembre 2019 sur la pelouse de la Maladière à Neuchâtel, le pied gauche de Grégory Karlen se fracture à nouveau. Déjà touché au même endroit quelques mois plus tôt, le natif de Sion doit quitter ses coéquipiers du FC Thoune. Il est contraint de faire une croix sur la compétition pendant les mois suivants et pense revenir à partir de la mi-mars…

"J’avais bon espoir de rejouer en championnat au moment où tout a été arrêté. Le semi-confinement m’a finalement permis de consolider les bases et d’être en pleine forme pour cette reprise", indique le joueur de 25 ans. Durant sa période de convalescence, il a pu compter sur le soutien sans faille de son club. "Une grande famille", s'empresse-t-il d'ajouter.

"Se tenir les coudes sans s'affoler"

Thoune mise sur la stabilité pour rester dans l’élite. Largué à mi-saison avec seulement 9 points au compteur, le club maintient sa confiance au coach Marc Schneider et effectue de bons transferts. Dès le mois de janvier, il réalise une belle remontée en obtenant 3 victoires et un nul en cinq matches.

"Après le 1er tour, tout le monde nous voyait déjà en Challenge League. Aujourd’hui, nous sommes à égalité avec Neuchâtel", se plaît à relever Karlen. "Même s'il a peu de moyens financiers, Thoune est un club qui ne lâche jamais rien. Notre force est de se tenir les coudes sans s'affoler".

Grégory Karlen (à gauche) a joué en match amical pour préparer la reprise, ici au duel face à François Affolter (Aarau). [Urs Lindt - Freshfocus]Grégory Karlen (à gauche) a joué en match amical pour préparer la reprise, ici au duel face à François Affolter (Aarau). [Urs Lindt - Freshfocus]

Un match très attendu face à Xamax

Les pensionnaires de la Stockhorn Arena veulent surfer sur leur come-back et s'éloigner du fauteuil de lanterne rouge qu’ils occupent depuis la 9e journée. "Ce sera un match assez tendu contre Xamax et nous sommes extrêmement motivés. En cas de victoire, nous les dépasserons au classement", souligne le milieu offensif. "A titre personnel, j’espère avoir l’occasion de boucler la boucle en faisant mon retour sur le terrain où je me suis blessé".

Avec encore deux ans de contrat, Grégory Karlen peut voir l’avenir sereinement. Souvent rattrapé par les blessures, il ne veut néanmoins pas se fixer d’objectif spécifique pour la suite. Son seul souhait est de retrouver une place de titulaire au sein de l'effectif bernois.

Sébastien Schorderet

Publié Modifié

Les Karlen, une famille de footeux

On a le football dans le sang chez les Karlen. Bernard, le grand-papa, évolue au FC Sion dans les années 1960. Ses fils Léonard et Bernard portent à leur tour le maillot sédunois vingt ans plus tard. Gaëtan et Grégory, les enfants de Léonard, ont désormais repris le flambeau. Tout juste libéré par Xamax, Gaëtan rejoindra le Valais dès le 1er juillet. "Ce n’est pas évident parce qu’il aime le club de Neuchâtel. Mais comme il n’avait plus de contrat, il n’a pas hésité à saisir l’opportunité proposée par le FC Sion", précise Grégory.

Grégory Karlen en bref

Nom: Karlen
Prénom: Grégory
Naissance: 30 janvier 1995
Formation: Bachelor en économie
Carrière: au FC Sion de 2015 à 2018, dès 2018 au FC Thoune. 2 finales de Coupe de Suisse (2017, 2019).


Classement de Super League Matches Diff. Buts Points
1. Young Boys 36 80 : 41 76
2. Saint-Gall 36 79 : 56 68
3. Bâle 36 74 : 38 62
4. Servette 36 57 : 48 49
5. Lugano 36 46 : 46 47
6. Lucerne 36 42 : 50 46
7. Zurich 36 45 : 72 43
8. Sion 36 40 : 55 39
9. Thoune 36 45 : 67 38
10. NE Xamax FCS 36 33 : 68 27