Modifié

Super League: Servette lorgne le podium, YB sous pression

Lors de leur dernier match contre les Bâlois, Stevanovic et Cognat avaient pris Zuffi au piège. Pourront-ils en faire de même au Parc Saint-Jacques ce week-end? [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Lors de leur dernier match contre les Bâlois, Stevanovic et Cognat avaient pris Zuffi au piège. Pourront-ils en faire de même au Parc Saint-Jacques ce week-end? [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Les trois clubs romands sont en déplacement ce week-end lors de la 23e journée. Servette se rendra dimanche à Bâle avec l'espoir de revenir à hauteur des Rhénans. Neuchâtel Xamax et Sion chercheront quant à eux à garder Thoune à distance. Young Boys ne doit pas perdre à Saint-Gall.

Actuel 4e du classement, Servette ne s'essouffle pas depuis la reprise. Les hommes d'Alain Geiger ont récolté 9 points sur les 12 possibles, après avoir conclu 2019 sur les mêmes bases. Seul le leader, Saint-Gall, a fait aussi bien lors des huit dernières rondes!

Cette 2e visite au Parc St-Jacques s'annonce évidemment délicate à négocier pour le promu servettien, qui y avait subi sa 1re défaite de la saison le 10 août (3-1). D'autant plus délicate que le FCB s'est rassuré jeudi en Europa League (victoire 0-3 à Nicosie).

Mais c'est bien sur la scène nationale que le bât blesse pour la troupe de Koller, qui n'a gagné qu'un seul de ses quatre derniers matches en SL. Bâle reste même sur deux défaites à domicile, face à St-Gall (2-1) et, plus inquiétant, face à Thoune le week-end dernier (1-0). "St-Gall et Thoune ont réussi à gagner à Bâle; pourquoi pas nous?", s'interroge Alain Geiger.

ats/ace

Publié Modifié

Xamax doit en profiter

Si Servette peut viser haut, Neuchâtel Xamax et Sion sont en revanche contraints de regarder dans leur rétroviseur. Neuvièmes du classement, les hommes de Joël Magnin sont revenus à quatre longueurs des Valaisans (8es) grâce à leur succès obtenu à Tourbillon la semaine dernière (2-1). Xamax ira défier samedi un FC Zurich privé de victoire depuis la reprise. Raphaël Nuzzolo et ses partenaires feraient bien de profiter du manque de confiance des Zurichois, qui ont reçu deux claques successives (0-4 face à Bâle, 4-1 à Genève). Ils pourraient hériter de la lanterne rouge en cas de défaite.

Sion dans l'urgence

Sion et son coach Ricardo Dionisio, qui n'ont glané qu'un point en 2020, iront pour leur part à Lugano dimanche. Un nouvel échec pourrait les placer dans une position des plus inconfortables: le dernier de classe, Thoune, qui accueille Lucerne samedi, pourrait revenir à une longueur en cas de victoire. "On voit que les deux équipes qui nous suivent se rapprochent de nous et la pression, logiquement, s'intensifie", concède Ricardo Dionisio sur le site Internet de son club. "Mais il faut essayer de tourner la page, tout en étant bien conscients de l'urgence dans laquelle nous sommes."

Un champion sous pression

Double champion en titre, Young Boys sera également sous pression ce week-end. Le club de la capitale n'a pas le droit à l'erreur dimanche à Saint-Gall, les Brodeurs pouvant, en cas de succès. prendre le large en tête du classement. YB a gagné les deux premiers duels de la saison (3-2 en août, 4-3 en novembre), mais la dynamique n'est plus la même.


Classement de Super League Matches Diff. Buts Points
1. Young Boys 36 80 : 41 76
2. Saint-Gall 36 79 : 56 68
3. Bâle 36 74 : 38 62
4. Servette 36 57 : 48 49
5. Lugano 36 46 : 46 47
6. Lucerne 36 42 : 50 46
7. Zurich 36 45 : 72 43
8. Sion 36 40 : 55 39
9. Thoune 36 45 : 67 38
10. NE Xamax FCS 36 33 : 68 27