Modifié

Equipe nationale: Bürki pas convoqué avant la fin de l'Euro, Lichtsteiner de retour

Bürki ne portera plus le maillot de l'équipe nationale avant un moment. [Martin Meissner - Keystone]
Bürki ne portera plus le maillot de l'équipe nationale avant un moment. [Martin Meissner - Keystone]
Roman Bürki ne sera plus convoqué en équipe nationale avant la fin de l'Euro 2020. Le portier de Dortmund souhaitait être disponible uniquement en cas d'urgence. Ce qui ne convient pas au sélectionneur Vladimir Petkovic.

Titulaire depuis qu'il a signé à Augsbourg, Stephan Lichtsteiner est lui de retour en équipe de Suisse. Le Lucernois a été retenu dans le groupe pour les prochaines échéances.

La présence du capitaine - puisque le sélectionneur a continué de l'appeler ainsi même quand il ne faisait pas appel à lui - est la principale information d'une liste dans laquelle ne figure donc pas, on le sait, Xherdan Shaqiri, blessé au mollet.

Moubandje et Widmer écartés

Michael Lang a lui aussi été convoqué, ce qui n'avait pas été le cas en septembre. Ces 2 retours font 2 victimes, François Moubandje et Silvan Widmer. Devant, Albian Ajeti et Christian Fassnacht - le buteur providentiel de YB jeudi contre les Glasgow Rangers - n'ont pas non plus été retenus par le sélectionneur national.

L'équipe de Suisse se réunira la semaine prochaine à Lausanne pour préparer ces 2 rencontres capitales des éliminatoires de l'Euro 2020, le samedi 12 octobre à Copenhague contre le Danemark et le mardi 15 octobre à Genève contre l'Irlande.

ats/tai

Publié Modifié

Petkovic: "j'aime Shaqiri"

Xherdan Shaqiri ne tourne pas le dos à l'équipe de Suisse. Il n'y a pas de problème entre le joueur de Liverpool et la sélection helvétique.

"Xherdan? Je l'aime et l'aimerai toujours, en tant que joueur et en tant qu'homme!" Difficile d'être plus clair dans ses propos que ne l'a été Vladimir Petkovic, au moment de revenir sur ce sujet.

L'ASF a voulu mettre les choses à plat: si Shaqiri (actuellement blessé) n'a pas répondu à la convocation de septembre, c'était uniquement en raison de sa situation personnelle à Liverpool.

La sélection de Vladimir Petkovic

BUT: MVOGO/Leipzig, OMLIN/Bâle, SOMMER/Mönchengladbach

DEFENSE: AKANJI/Dortmund, BENITO/Bordeaux, CÖMERT/Bâle, ELVEDI/Mönchengladbach, LICHTSTEINER/Augsburg, MBABU/Wolfsburg, LANG/W.Bremen, RODRIGUEZ/Milan, SCHÄR/Newcastle

MILIEU ET ATTAQUE: DRMIC/Norwich, EMBOLO/Mönchengladbach, FERNANDES/Mainz, FREULER/Atalanta, GAVRANOVIC/D.Zagreb, MEHMEDI/Wolfsburg, SEFEROVIC/Benfica, SOW/Frankfurt, STEFFEN/Wolfsburg, XHAKA/Arsenal, ZAKARIA/Mönchengladbach
Groupe D Matches Diff. Buts Points
1. Eire 7 6 : 4 12
2. Danemark 6 16 : 5 12
3. Suisse 6 12 : 5 11
4. Géorgie 7 7 : 10 8
5. Gibraltar 6 2 : 19 0