Modifié

Qualifs Euro 2020: la Suisse fait le job dans une belle ambiance

Les Suisses ont longuement communié avec le public après le coup de sifflet final. [Anthony Anex - Keystone]
Les Suisses ont longuement communié avec le public après le coup de sifflet final. [Anthony Anex - Keystone]
Suisse
4 - 0
Gibraltar
La Suisse n'a pas failli dimanche à Tourbillon. Elle a dominé 4-0 une faible équipe de Gibraltar. Toujours troisième du groupe D des qualifications pour l'Euro 2020, elle compte désormais trois points de retard sur l'Irlande et un sur le Danemark, mais elle a disputé un match de moins.

CLAQUAGE FATAL.La mésaventure de Dayle Coleing a été l'un des moments-clés de cette rencontre. Le portier gibraltarien de 22 ans, victime d'un claquage sur un dégagement, a dû laisser sa place dès la 25e minute. Or, son remplaçant, Kyle Goldwin n'a de loin pas donné tous les gages de sécurité. Il est notamment passé au travers sur un corner de Granit Xhaka, ce qui a permis à Denis Zakaria de marquer le 1-0.

DEVOIR ACCOMPLI.L'équipe de Suisse n'a pas été transcendante, mais elle a fait son devoir en battant une nation réputée très faible. Face à de tels adversaires, elle a par ailleurs pris la bonne habitude, sous la direction de Vladimir Petkovic, de ne plus égarer de points en compétition officielle. Et c'est là un signe indéniable des progrès effectués par les Helvètes.

FINITION.La supériorité suisse a été indéniable. Le capitaine Granit Xhaka et Cie ont dépassé les 70% de possession (71), ont tiré 41 fois au but, ont cadré 14 de ces envois, mais n'ont marqué "que" 4 buts. La faute à des imprécisions qui les ont empêché d'ouvrir le score plus tôt, puis de l'aggraver plus rapidement en deuxième mi-temps.

APPLAUDISSEMENTS. Si la prestation suisse n'a pas été exceptionnelle, elle a ravi les 8318 spectateurs présents - sur les 9000 possibles - avec lesquels les joueurs helvétiques ont communié après une longue salve d'applaudissements en fin de match. Pour le premier match qui compte de l'équipe nationale organisé à Sion, la fête a été une réussite. De la qualité de la pelouse à la chaleureuse ambiance. Une atmosphère dont se souviendra longtemps Ruben Vargas qui a fêté sa première sélection.

OCTOBRE.Ce succès permettra à la Suis-se d'aborder plus sereinement son duel face au Danemark à Copenhague le 12 octobre, puis contre l'Irlande à Genève le 15. Ces deux rencontres seront vraisemblablement décisives dans la course aux deux places qualificatives.

Sion, Ludovic Perruchoud

Publié Modifié
Suisse
4 - 0
Gibraltar
3-0 1-0
37' Zakaria 1-0
43' Mehmedi 2-0
45'+4 Rodriguez 3-0
87' Gavranovic 4-0
Entraîneurs
Vladimir Petkovic
Julio César Ribas
Équipes
Sommer
Elvedi
Schär
Rodriguez
E.Fernandes
Zakaria
Xhaka
Benito
Embolo
Mehmedi
Al.Ajeti
Gavranovic
Freuler
Mbabu
Moubandje
Steffen
Mvogo
Widmer
Omlin
Cumart
Vargas
Fassnacht
Coleing
Olivero
Sergeant
Annesley
Chipolina
De Barr
Chipolina
Walker
Britto
Hernandez
Hernandez
Mouelhi
Jolley
Coombes
Carlos Garcia
Barnett
Styche
Goldwin
Power
Pusey
Pons
Cafer
Buhagiar
Cartons
70' Chipolina
Tourbillon Sitten
8318 spectateurs
Pavel Orel
Groupe D Matches Diff. Buts Points
1. Eire 5 6 : 2 11
2. Danemark 5 15 : 5 9
3. Suisse 4 10 : 4 8
4. Géorgie 5 4 : 8 4
5. Gibraltar 5 0 : 16 0