Publié

Petkovic comprend la décision de Shaqiri

Vladimir Petkovic s'est exprimé devant les médias lundi. [Walter Bieri]
Vladimir Petkovic s'est exprimé devant les médias lundi. - [Walter Bieri]
La rencontre de Vladimir Petkovic avec les médias, à Zurich, a comme prévu presque tourné autour d'un seul et unique thème: le refus de Xherdan Shaqiri de venir en équipe de Suisse. "Nous comprenons et nous acceptons", a tenté de tempérer le sélectionneur de l'équipe de Suisse.

Le fait que le leader offensif de la sélection décide de rester à Liverpool - où il est manque de temps de jeu -, renonçant au match capital des éliminatoires de l'Euro 2020 jeudi en Irlande puis à celui de dimanche à Sion contre Gibraltar, a évidemment alimenté la polémique depuis vendredi, jour de la publication de la liste.

"Xherdan ne se sent pas capable, aujourd'hui, d'aider l'équipe, de faire la différence, de tout donner pour la Suisse, comme il l'a souvent fait par le passé, explique Petkovic. Nous avons souvent aidé des joueurs en difficulté en club, que nous avons pris et fait jouer pour leur redonner confiance, pour leur transmettre notre positivité. Et ça a souvent fonctionné", rappelle le Mister.

Les joueurs sentent s'ils sont aptes ou pas

Vladimir Petkovic

Mais pourquoi, alors, Shaqiri n'a-t-il pas saisi la main tendue? "Les joueurs sentent s'ils sont aptes ou pas. Dans des moments difficiles, chacun réagit différemment et les besoins diffèrent d'une personne à l'autre. Certains ont envie de changer d'environnement, d'autres de rester chez eux devant la TV", estime le sélectionneur.

ats/fg

Publié

Lichtsteiner trop juste pour être sélectionné

Il a également été question de Stephan Lichtsteiner, l'autre absent de la liste durant cette conférence de presse. "Je suis très heureux que Stephan ait retrouvé un club et j'espère qu'il va s'imposer en Bundesliga, a expliqué Petkovic. Mais il accuse trop de retard dans la préparation. Et je trouve encore pire de sélectionner un capitaine et de le laisser sur le banc ou de l'envoyer en tribune."

La sélection suisse

Gardiens: Yann Sommer (Borussia Mönchengladbach), Yvon Mvogo (Leipzig), Jonas Omlin (Bâle).

Défenseurs: Manuel Akanji (Borussia Dortmund), Loris Benito (Bordeaux), Eray Cömert (Bâle), Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach), Kevin Mbabu (Wolfsburg), François Moubandje (Dinamo Zagreb), Ricardo Rodriguez (Milan), Fabian Schär (Newcastle), Silvan Widmer (Bâle).

Milieux et attaquants: Albian Ajeti (West Ham), Breel Embolo (Borussia Mönchengladbach), Christian Fassnacht (Young Boys), Edimilson Fernandes (Mainz), Remo Freuler (Atalanta), Mario Gavranovic (Dinamo Zagreb), Admir Mehmedi (Wolfsburg), Haris Seferovic (Benfica), Renato Steffen (Wolfsburg), Granit Xhaka (Arsenal), Denis Zakaria (Borussia Mönchengladbach).



Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails