Modifié

CAN: L'Algérie dans le dernier carré, fin du rêve malgache

Feghouli et Cie exultent. [Gavin Barker - Keystone]
Feghouli et Cie exultent. [Gavin Barker - Keystone]
Côte d'Ivoire
1 - 1 ap 3 - 4 tb
Algérie
L'Algérie s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations en éliminant la Côte d'Ivoire, à Suez, à l'issue de la séance des tirs au but (1-1, 4 tab à 3). Le conte de fées de Madagascar s'est lui arrêté en quarts. La Tunisie a battu les surprenants Zébus (3-0).

Dans un stade de Suez très clairsemé, mais largement acquis à la cause des "Verts", l'Algérie a souffert après l'ouverture du score signée Sofiane Feghouli (20e) et l'égalisation de Jonathan Kodjia (62e). Elle a manqué une balle de break au début de la 2e mi-temps quand Bounedjah a manqué un penalty.

Serey Die rate son penalty

Après des prolongations stériles, la décision s'est faite dans la séance de tirs au but. Les tireurs ivoiriens Bony et Serey Die n'ont pas transformé leur essai. Pour leur retour dans le dernier carré, après près d'une décennie de disette, les hommes de Belmadi devront se défaire du Nigeria dimanche en demi-finale s'ils veulent poursuivre leur rêve de sacre.

agences/tai

Publié Modifié

La Tunisie, un demi-finaliste un peu terne

Ne gagner aucun match de poule, passer le 8e de finale aux tirs au but, être apathique pendant 45 minutes face aux modestes Malgaches... les Aigles de Carthage n'ont rien survolé depuis le début du tournoi, mais les voilà en demies, face au Sénégal, dimanche.

Après une domination stérile, les Nord-Africains ont fait la différence en seconde période, avec des buts de Sassi (52e), Msakni (60e) et Sliti (93e). Jusque-là, les Tunisiens avaient buté 5 fois en quarts en 15 ans, depuis l'année de leur unique titre.