Publié

Le Portugal sacré sur ses terres

Le Portugal est la première équipe à inscrire son nom au palmarès de la Ligue des nations. [Keystone - Martin Meissner]
Le Portugal est la première équipe à inscrire son nom au palmarès de la Ligue des nations. - [Keystone - Martin Meissner]
Portugal
1 - 0
Pays-Bas
Le Portugal a remporté la première édition de la Ligue des nations. A Porto, la Selecçao s'est imposée 1-0 face aux Pays-Bas grâce à une réussite de Gonçalo Guedes.

Et un trophée de plus pour les champions d'Europe en titre. Sur leurs terres, les Lusitaniens ont d'une certaine manière soigné la blessure grecque de l'Euro 2004 perdu à domicile. Et même si ce succès ne figurera pas tout en haut de la liste des victoires de Cristiano Ronaldo, le joueur de la Juventus avait envie d'enlever ce trophée imaginé pour donner davantage de relief aux traditionnels matches amicaux.

Plus percutant que contre la Suisse mercredi dernier en demi-finale, le Portugal a totalement mérité ce succès. Les Lusitaniens ont procédé par contres, en mettant davantage de verticalité dans leurs actions et en rêvant à un énième coup de génie de Cristiano Ronaldo. Mais ce n'est pas CR7 qui a délivré les Portugais. Le seul but de la partie est tombé à la 60e du pied droit de Gonçalo Guedes.

Il convient enfin de rappeler que ce succès en finale de cette nouvelle compétition ne garantit rien d'autre qu'un joli chèque de la part de l'UEFA et un trophée à mettre dans l'armoire. Le vainqueur n'est pas qualifié directement pour l'Euro 2020.

ats/adav

Publié
Portugal
1 - 0
Pays-Bas
0-0 1-0
60' Guedes 1-0
Entraîneurs
Fernando Santos
Ronald Koeman
Équipes
Rui Patricio
Semedo
Fonte
Dias
Guerreiro
Danilo
William
B.Silva
Fernandes
Guedes
C.Ronaldo
Moutinho
Neves
Pizzi
Beto
Sa
Rafa
Cancelo
Wilverson Ferreira Sousa
Marinho
Jota
Félix
Cillessen
Dumfries
De Ligt
van Dijk
Blind
de Roon
De Jong
Wijnaldum
Bergwijn
Depay
Babel
de Jong
de Vrij
Vermeer
Strootman
Aké
Vilhena
van Aanholt
Promes
Pröpper
Hateboer
Van de Beek
Bizot
Cartons
88' Dumfries 90'+1 van Dijk
Estadio do Dragao Porto
43199 spectateurs
Alberto Undiano Mallenco
Roberto Alonso Fernandez
Juan Carlos Yuste Jimenez