Modifié

Super League: le contrat de Stéphane Henchoz à Neuchâtel non reconduit

Henchoz ne sera plus sur le banc de Xamax la saison prochaine. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
Stéphane Henchoz ne sera plus l'entraîneur de Neuchâtel Xamax la saison prochaine / Le Journal horaire / 15 sec. / le 23 mars 2019
Stéphane Henchoz ne sera plus l'entraîneur de Neuchâtel Xamax la saison prochaine. Le club a expliqué souhaiter miser sur un profil différent, plus expérimenté dans le travail de post-formation.

L'arrivée de Henchoz à la Maladière en février pour une "mission commando" selon le communiqué de presse, a redonné du corps et le goût de la victoire aux Neuchâtelois. Le club est actuellement 9e au classement avec 4 points d'avance sur GC, dernier. Mais Xamax compte 4 points de retard sur Sion, 8e.

Cela signifie qu'à l'heure actuelle, les Neuchâtelois devraient passer par un barrage face au 2e de Challenge League pour assurer leur maintien dans l'élite.

Voir cette publication sur Instagram

L’avenir du football d'élite neuchâtelois repose sur la formation des jeunes Après une remontée épique de six ans, Xamax a enfin retrouvé sa place dans l’élite du football suisse. Maintenant que le premier objectif est atteint, le club Rouge et Noir veut se stabiliser au plus haut niveau. Compte tenu des structures en place et des moyens à disposition, Neuchâtel Xamax FCS et la Fondation Gilbert Facchinetti ont pris la décision de renforcer leurs liens, afin de suivre le modèle de club formateur. Cette démarche implique d’importants changements structurels. Tout d’abord, une commission sportive a été mise en place. Celle-ci regroupe des dirigeants des deux entités. L’entraîneur de la première équipe et le directeur sportif – dont les noms seront prochainement annoncés – siègeront aussi dans cette assemblée, qui sera garante de la gestion sportive à tous les niveaux. Afin de respecter la progression et le suivi des jeunes athlètes, il est impératif d’ajouter un échelon M21, entre les M18 et les professionnels. Une demande a été formulée à l’Association Suisse de Football (ASF), qui étudie le dossier et devrait donner son verdict d’ici au mois d’avril. De son côté, l’équipe fanion aura pour mission d’intégrer de jeunes footballeurs, notamment ceux issus de la Fondation Gilbert Facchinetti. C’est pourquoi il a été décidé que, dès la saison prochaine, les Rouge et Noir seront dirigés par un coach reconnu pour ses qualités de formateur. Le contrat de Stéphane Henchoz ne sera donc pas renouvelé. En effet, Neuchâtel Xamax FCS souhaite miser sur un profil différent, plus expérimenté dans le travail de post-formation. Nommé en février pour mener une mission commando, l’ancien défenseur remplit ce rôle avec brio. Il conserve d’ailleurs toute la confiance des dirigeants pour décrocher le maintien en Raiffeisen Super League au terme de la présente saison. La direction neuchâteloise lui est déjà infiniment reconnaissante pour son engagement, tant comme adjoint que comme entraîneur principal. Son degré d’exigence élevé, son expérience au plus haut niveau mondial et son esprit de guerrier ont permis aux Rouge et Noir de retrouver le chemin de la victoire.

Une publication partagée par Neuchâtel Xamax FCS (@xamaxfcs) le

ats/fg

Publié Modifié
Classement de Super League Matches Diff. Buts Points
1. Young Boys 36 99 : 36 91
2. Bâle 36 71 : 46 71
3. Lugano 36 50 : 49 46
4. Thoune 36 57 : 58 46
5. Lucerne 36 56 : 61 46
6. Saint-Gall 36 49 : 58 46
7. Zurich 36 43 : 52 44
8. Sion 36 50 : 55 43
9. NE Xamax FCS 36 44 : 65 37
10. Grasshopper 36 32 : 71 25