Modifié

Escrime: Max Heinzer et ses coéquipiers champions du monde!

Max Heinzer et ses camarades ont conquis un premier titre mondial. [A.Plavevski - Keystone]
Max Heinzer et ses camarades ont conquis un premier titre mondial. [A.Plavevski - Keystone]
A Wuxi en Chine, les épéistes suisses ont écrit l'histoire du sport suisse en remportant pour la première fois le titre mondial par équipes. En finale, ils se sont imposés 36-31 face à la Corée du Sud.

Pour cette finale contre les Coréens du champion olympique Park Sangyeong, la Suisse a aligné Benjamin Steffen, Michele Niggeler, Lucas Malcotti et Max Heinzer.

Les Suisses ont même tenté un coup en faisant entrer le remplaçant Malcotti pour le 1er assaut à la place de Steffen. Le Valaisan s'en est bien tiré puisqu'il a remporté 5-4 son duel et a placé la Suisse sur la voie du succès.

Le Tessinois Niggeler a pris une part prépondérante dans cette victoire historique. Face au champion olympique Sangyeong, il a porté l'avantage helvétique à 10-7 et dans son 2e assaut remporté 9-5 contre Jung Junsin, il a permis aux Suisses de mener 19-13.

Dans le dernier assaut, Steffen s'est montré décisif dans le dernier assaut où il s'est imposé 11-7.

ats/fg

A lire aussi: Max Heinzer et ses coéquipiers en finale

Publié Modifié

Le chef de l'équipe, Gabriel Nigon, élogieux

"Notre tactique a fonctionné à merveille, se félicite Gabriel Nigon. Nous avons agi pour forcer les Coréens à évoluer à notre rythme. Ils ont été incapables de le briser. On connaît la valeur de Max Heinzer et de Benjamin Steffen. Mais aujourd'hui, Michele Niggeler et Lucas Malcotti ont été extraordinaires." Puis il n'a pas manqué d'encenser Max Heinzer: "Max a l'art de conduire l'adversaire dans une impasse. Il me fait penser à un joueur d'échecs qui a toujours 3 ou 4 coups d'avance."