Modifié

Ski halfpipe: Virginie Faivre atterrit au pied du podium

Faivre n'a pu cacher son émotion au moment de répondre aux questions des journalistes. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Faivre n'a pu cacher son émotion au moment de répondre aux questions des journalistes. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Virginie Faivre n'a pas signé d'exploit en finale du ski halfpipe. La Vaudoise de 31 ans a échoué au 4e rang d'un concours remporté par l'Américaine Maddie Bowman.

La double championne du monde (2009 et 2013) et double lauréate de la Coupe du monde (2009 et 2013) n'a cependant pas trop de regrets à avoir. Elle a en effet terminé à 5,20 points de la médaillée de bronze, la Japonaise Ayana Onozuka. Un gouffre.

Pas les armes

Virginie Faivre n'avait pas les armes pour rivaliser avec les meilleures spécialistes de la planète, bien plus aériennes qu'elle. La skieuse de St-Légier prenait certes tous les risques sur son deuxième "run" en finale, posant notamment un "flair" (un back flip avec une vrille), Pas de regret à avoir pour Faivre, dont le meilleur résultat cette saison était de 79,80 points. [Jean-Christophe Bott - Keystone]Pas de regret à avoir pour Faivre, dont le meilleur résultat cette saison était de 79,80 points. [Jean-Christophe Bott - Keystone] mais ne récoltait que 78 points. Un total insuffisant pour bousculer la hiérarchie déjà établie au cours de la première manche. "C'est sur cette figure que je m'étais blessée au dos (réd: en septembre à l'entraînement). Mais je l'ai réussie pour les Jeux et cela me rend fière. Alors, médaille ou pas médaille, je ne peux pas avoir de regrets", a commenté Faivre. "Mon dos me fait vraiment souffrir. Et c'est une victoire personnelle d'avoir réussi un si beau concours dans ces conditions."

Le niveau moyen de cette finale était bien plus élevé que lors des Mondiaux 2013 à Voss, en Norvège, où Virginie Faivre avait pu se contenter d'un score de 83,80 pour l'emporter. Jeudi soir, la double tenante du titre des X-Games Maddie Bowman (20 ans) s'est parée d'or en totalisant 89,00 points. Marie Martinod a quant à elle offert une 15e médaille à la délégation française en obtenant 85,40 points.

Jäger diplômée

Une deuxième Suissesse faisait partie des douze dernières candidates au premier titre olympique de la discipline. Mirjam Jäger, qui avait déjà atteint son objectif en se hissant en finale, ne pouvait faire mieux que 8e. La Zurichoise de 30 ans réussissait un premier "run" propre en finale (71,20 points), avant de chuter dans la seconde manche en prenant plus de risques.

Troisième Suissesse en lice, Nina Ragettli est tombée lors de son premier run en qualifications. La Grisonne s'est fait mal et a déclaré forfait pour la suite de la compétition.

si/lper

Publié Modifié

Ski freestyle, halfpipe D (20.02)

1. Maddie Bowman USA 89,00
2. Marie Martinod FRA 85,40
3. Ayana Onozuka JPN 83,20

4. Virginie Faivre SUI 78,00
8. Mirjam Jaeger SUI 71,20