Modifié

Les Suisses veulent poursuivre leur ruée vers l'or

Médaillée d'argent en 15km, la biathlète Gasparin pose avec Viletta, en or après le super-combiné. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Médaillée d'argent en 15km, la biathlète Gasparin pose avec Viletta, en or après le super-combiné. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
A l'heure d'attaquer la deuxième semaine des JO de Sotchi, les athlètes suisses sont largement dans les temps pour atteindre l'objectif de dix médailles fixé par Gian Gilli, chef de mission de la délégation helvétique.

Après neuf jours de compétition, les Suisses ont glané cinq médailles d'or (Dario Cologna 2x, Dominique Gisin, Sandro Viletta, Iouri Podladtchikov), une en argent (Selina Gasparin) et une en bronze (Lara Gut). La récolte de Vancouver en 2010 devrait être améliorée (6 or, 3 bronze).

La Vaudoise Fanny Smith sera-t-elle au rendez-vous? [Maxime Schmid - Keystone]La Vaudoise Fanny Smith sera-t-elle au rendez-vous? [Maxime Schmid - Keystone] Hefti, Kummer, Fiva, Smith et Cologna en favoris

Deuxième à l'issue de la première journée en bob à deux, Beat Hefti reste l'un des grands espoirs helvétiques dans cette quête aux médailles (3e et 4e manches lundi). Quasiment sans rivale cet hiver en Coupe du monde, Patrizia Kummer sera aussi très attendue lors des géant (mercredi) et slalom (samedi) parallèles en snowboard alpin.

Il en sera de même pour la "dream team" suisse du skicross, emmenée par Alex Fiva et Fanny Smith et qui pourrait faire un carton tant chez les messieurs (jeudi) que chez les dames (vendredi). Toujours en ski freestyle, la championne du monde Virginie Faivre aura un bon coup à jouer jeudi en half-pipe.

Comment ne pas citer non plus Dario Cologna, déjà sacré à Sotchi sur 30 et 15 km. Outsider mercredi en sprint par équipes avec son frère Gianluca, le Grison sera à nouveau l'homme à battre dimanche lors du 50 km de clôture.

L'équipe de Suisse tentera de ramener une médaille olympique après le bronze de 1928 & 1948. [Anatoly Maltsev - Keystone]L'équipe de Suisse tentera de ramener une médaille olympique après le bronze de 1928 & 1948. [Anatoly Maltsev - Keystone]La dernière chance de Lara Gut

En ski alpin, les disciplines fortes des Suisses - celles de vitesse - sont passées. Reste que Lara Gut abattra encore une belle carte mardi en géant, tandis que Wendy Holdener n'aura rien à perdre vendredi en slalom.

En hockey sur glace, l'équipe de Suisse masculine a bien commencé son tournoi, mais une médaille reste encore du domaine de l'improbable au vu de l'opposition. Dans le tournoi féminin, les Suissesses n'auront sans doute aucune chance lundi en demi-finale contre le Canada. Mais une médaille reste envisageable jeudi à l'issue de la petite finale, vraisemblablement face à la Suède.

Finalement, si le curling n'a pas répondu aux attentes (les messieurs sont déjà éliminés et les dames sont mal parties), le biathlon peut encore réserver une belle surprise. Auréolée de sa médaille d'argent sur 15 km, Selina Gasparin sera à surveiller lors du départ groupé (lundi), puis lors des relais mixtes (mercredi) et dames.

A lire aussi: Sandro Viletta, seigneur des anneaux du super-combiné

Fond: Cologna maître du 15km classique

si/baru

Publié Modifié