Modifié

Coup de foudre olympique des Suisses pour les médailles à la Saint-Valentin

Un 14 février historique pour la Suisse, grâce à Cologna, Viletta et Selina Gasparin. [Keystone]
Un 14 février historique pour la Suisse, grâce à Cologna, Viletta et Selina Gasparin. [Keystone]
Quelle journée pour la délégation suisse à la Saint-Valentin! Dans le 15 km classique, Selina Gasparin s'est parée d'argent derrière l'intouchable Bélarusse Darya Domracheva, offrant à la Suisse sa première médaille olympique de l'histoire en biathlon. Plus tôt dans la journée, Sandro Viletta (ski/super-combiné) et Dario Cologna (fond/15 km classique) avaient rapporté deux nouvelles médailles d'or à leurs couleurs.
Gasgas 1 [Keystone]
Gasgas 1 [Keystone]

Une grande première grâce à Gasparin

C'est la première médaille suisse de l'histoire en biathlon aux Jeux olympiques, hommes et dames confondus. Ce podium concrétise la nouvelle dynamique qui s'est installée dans l'équipe de Suisse de la discipline  depuis quelque temps. Il y a deux hivers, Benjamin Weger avait relancé ce sport en Suisse en faisant irruption dans l'élite mondiale. Depuis, le Haut-Valaisan n'a pas vraiment confirmé, mais la famille Gasparin a pris le relais.

Domrac [Keystone]
Domrac [Keystone]

Domracheva au-dessus du lot

La Grisonne est encadrée sur le podium par deux Biélorusses. Darya Domracheva a été en démonstration, s'imposant avec 1'15 d'avance sur la skieuse de S-chanf, tandis que Nadezhda Skardino remporte la médaille de bronze.

Selina Gasparin appartient au corps des garde-frontière. Sur son site, elle annonce maîtriser cinq langues: l'allemand, l'italien, le romanche, l'anglais et... le norvégien.

Si les hommes se réveillent, la Suisse ne partira pas battue dans le relais mixte mercredi prochain. Le relais féminin dans une semaine, avec les trois soeurs Gasparin, s'annonce aussi intéressant.

A lire aussi: Sandro Viletta, seigneur des anneaux du super-combiné

Fond: Cologna maître du 15km classique

si/bond

Publié Modifié

Biathlon, 15 km classique (14.02)

1. Darya Domracheva BLR 43'19"6/ 1
2. Selina Gasparin SUI + 1'15"4/ 0
3. Nadeshka Skardino BLR 1'38"2/ 0

33. Elisa Gasparin SUI 5'27"3/ 3
37. Irene Cadurisch SUI 5'41"4/ 1
62. Aita Gasparin SUI 8'55"3/ 5