Modifié

Ski: Gut en embuscade avant le slalom

Lara Gut semble en pleine confiance. [Gero Breloer - Keystone]
Lara Gut semble en pleine confiance. [Gero Breloer - Keystone]
Lara Gut a rempli la première moitié de sa mission au super-combiné des JO de Sotchi. La Tessinoise a signé le 2e temps de la descente et peut toujours envisager une médaille à l'issue du slalom (12h, heure suisse).

La skieuse de Comano n'a été devancée que par une impressionnante Julia Mancuso, en tête avec une marge de 47 centièmes. Transparente tout au long de l'hiver, l'Américaine est bel et bien de retour pour ces Jeux, elle qui sait mieux que personne comment se concentrer sur les rendez-vous majeurs.

Avec encore la Slovène Tina Maze (3e à 0''86) et l'Allemande Maria Höfl-Riesch (5e à 1''04), deux spécialistes du slalom, voire les Autrichiennes Anna Fenninger (4e à 0''99) et Nicole Hosp (8e à 1''27), la lutte pour le podium s'annonce acharnée en seconde manche, programmée dès 12h (heure suisse).

Reste que Lara Gut aura un coup à jouer pour la médaille. Tout dépendra en fait de sa capacité à tenir le choc en slalom, une discipline qu'elle pratique rarement mais dans laquelle elle sait se défendre.

Lors des trois derniers Mondiaux, la Tessinoise pointait déjà aux avant-postes après la descente du super-combiné. Elle avait résisté à Val d'Isère en 2009 (médaille d'argent), mais pas à Garmisch en 2011 et à Schladming en 2013, où elle avait à chaque fois connu l'élimination en slalom. Saura-t-elle inverser la tendance à Sotchi ? C'est tout l'enjeu de sa seconde manche.

Les autres Suissesses à la rue

Il ne faut en revanche plus compter sur les autres Suissesses. Dominique Gisin a concédé trop de temps en descente (10e à 1''33), tandis que Marianne Kaufmann-Abderhalden a été éliminée. Quant à la seule vraie slalomeuse du quatuor helvétique, Denise Feierabend, elle partira de trop loin cet après-midi (à 3''35) pour pouvoir viser le podium.

si/tai

Publié Modifié

Super-combiné dames (11.02)

Résultats après la descente

1. Julia Mancuso USA 1'42"68
2. Lara Gut SUI + 0"47
3. Tina Maze SLO 0"86
4. Anna Fenninger AUT 0"99
5. Maria Hoefl-Riesch GER 1"04
6. Lotte Smiseth Sejersted NOR 1"17
7. Elisabeth Goergl AUT 1"21
8. Nicole Hosp AUT 1"27
9. Francesca Marsaglia ITA 1"28
10. Dominique Gisin SUI 1"33