Publié

Aufdenblatten surprend, Gut se plaint

Fraenzi Aufdenblatten s'est montrée très à l'aise. [Michael Kappeler]
Fraenzi Aufdenblatten s'est montrée très à l'aise. - [Michael Kappeler]
Lara Gut ne s'est pas montrée très enthousiaste après le premier entraînement de la descente des JO de Sotchi. Au 8e rang de ce galop d'essai, la Tessinoise a estimé que la piste était trop facile.

"C'est très plat. On se croirait presque à Lake Louise", a-t-elle commenté, en faisant référence à la piste qu'elle aime le moins sur le circuit de Coupe du monde. La skieuse de Comano a en effet besoin d'une pente raide et du maximum de difficultés techniques pour s'exprimer. "A vrai dire, j'aurais préféré m'élancer sur la piste des messieurs", a-t-elle rigolé en montrant de la tête le tracé masculin, parallèle à celui des dames sur le site de Rosa Khutor.

Lara Gut n'est toutefois pas du genre à baisser les bras. "Il reste quatre entraînements avant la course (réd: mercredi prochain). Il n'y a donc pas de quoi stresser. A moi d'assembler gentiment les pièces du puzzle pour être parfaitement prête le jour J", a-t-elle ajouté.

Encore deux tickets à attribuer

Lara Gut dans ses oeuvres sur la piste de Rosa Khutor. [AFP - Dimitar Dilkoff]
Lara Gut dans ses oeuvres sur la piste de Rosa Khutor. [AFP - Dimitar Dilkoff]

Si Lara Gut et Marianne Kaufmann-Abderhalden sont déjà qualifiées pour la descente de mercredi, les deux derniers tickets suisses sont encore à attribuer. Quatre filles sont sur les rangs: Dominique Gisin, Fränzi Aufdenblatten, Nadja Jnglin-Kamer et Fabienne Suter. La troisième place sera attribuée vendredi, la quatrième samedi en tenant compte à chaque fois des temps des entraînements.

 Au vu de la première session chronométrée, c'est Fränzi Aufdenblatten qui semble la mieux placée, elle qui s'est classée au 2e rang à 0''21 d'Anna Fenninger. "On ne peut encore rien conclure, d'autant plus que j'ai raté une porte", a toutefois reconnu la Valaisanne.

A noter finalement que cet entraînement dames a été retardé pendant une heure et demie. Dossard no 3, l'Italienne Daniela Merighetti a lourdement chuté après le saut dans le schuss d'arrivée. De quoi contraindre les organisateurs à raboter ce saut et à donner un nouveau départ.

si/alt

Publié

SKI: D D Sotchi (12.02)

1er entraînement (06.02)
1. Anna Fenninger AUT 1'41"73
2. Fränzi Auf
denblatten SUI 0"21
3. Julia Mancuso USA + 0"38
4. Tina Weirather LIE 0"53
5. Regina Sterz AUT 0"95
6. Maria Höfl-Riesch GER 1"0
7
7. Carolina Ruiz-Castillo ESP 1"13
8. Lara Gut SUI 1"18
9. Stacey Cook USA 1"41
10. Nicole Hosp AUT 1"46
....
11. Fabienne Suter SUI 1"60
15. Dominique Gisin SUI 2"00
26. Marianne Kaufmann-Aberhalden SUI 2"76
33. Nadia Jinglin-Kamer SUI 3"26
41. Denise Feierabend SUI 5"17