Modifié

FIFA Mondial: la presse allemande aux anges

La presse allemande a marqué le coup pour ce 4e sacre mondial. [Thomas Peter]
La presse allemande a marqué le coup pour ce 4e sacre mondial. [Thomas Peter]
 "1-0 Champions du monde!", a titré lundi le quotidien Bild sur une photo pleine page de Mario Götze, unique buteur lors de la finale de la Coupe du monde. "Super Mario" est d'ailleurs célébré en héros par l'ensemble des médias allemands après le quatrième sacre mondial remporté dimanche par la Mannschaft face à l'Argentine.

"Vous êtes les plus grands", a clamé le quotidien le plus lu d'Europe sur une photo de toute l'équipe s'étalant en double page intérieure d'une édition presque intégralement consacrée à cette "partie héroïque".

Hommage à Jogi Löw

"Götz soit loué", a aussi osé Bild en jouant sur la proximité phonique entre le nom du joueur et "Gott" (Dieu en allemand). L'entraîneur Joachim Löw a aussi eu droit aux honneurs. "Nous nous inclinons devant Jogi Löw. Ce titre est son chef d'oeuvre. Concentré, il a conduit l'équipe à travers le tournoi. Il est resté tranquille après les grandes victoires, il a gardé son calme après les matches difficiles", a jugé Bild.

Presque sobrement, le quotidien berlinois Tagesspiegel a mis en Une le trophée tant convoité. De son côté, le tabloïd Berliner Zeitung a titré "Champions du monde", et Die Welt a écrit "C'est vrai" en utilisant les couleurs nationales noir-rouge-or.

"1954. 1974. 1990. 2014! L'Allemagne est championne du monde", s'est exclamé pour sa part le site web du Spiegel. "Götze, le libérateur", a titré le Frankfurter allgemeine Zeitung, avant d'ajouter: "Sur l'ensemble du tournoi, le titre de l'Allemagne est largement mérité."

agences/tai

A lire aussi: ET A LA FIN, C'EST L'ALLEMAGNE QUI GAGNE!

                    Götze, de la perdition à la rédemption

Revivez la finale Allemagne-Argentine, minute par minute, par Jimmy Bondallaz

La finale en images

Référence au match diffusé en direct le 13 juillet sur RTS Deux à 21h00: Allemagne-Argentine, Coupe du monde de la FIFA 2014

Publié Modifié

La presse argentine fière de sa sélection

Lionel Messi et ses coéquipiers ont perdu dimanche la finale du Mondial contre l'Allemagne mais la presse argentine leur a exprimé sa fierté, sa reconnaissance. Elle a salué leur "coeur de champion".

"La gloire sans la Coupe", a titré le quotidien "La Nacion". Le quotidien sportif "Olé" dit "Merci" à la sélection, affichant à la Une une photo de Mascherano et de Messi, les deux meil-leurs Argentins du Mondial, et voit chez les joueurs un "coeur de champion" qui méritent "le meilleur accueil".

Pour Clarin, "la violence finale dans les rues a gâché la fête de soutien populaire à l'équipe", en référence à des incidents qui ont écourté les festivités dimanche soir. Des "groupes marginaux ont semé le chaos", rappelle le journal. Cinquante d'entre eux ont été interpellés, une quinzaine de policiers ont été blessés.