Modifié

FIFA Mondial: les Pays-Bas se sortent du piège costaricien

Van Persie et Robben peuvent exulter. Les Pays-Bas sont dans le dernier carré. [Sergio Moraes - Reuters]
Van Persie et Robben peuvent exulter. Les Pays-Bas sont dans le dernier carré. [Sergio Moraes - Reuters]
Les Pays-Bas se qualifient dans la douleur pour les demi-finales de la Coupe du monde. Arjen Robben et ses coéquipiers ont pris la mesure d'un valeureux Costa Rica aux tirs au but (4-3, 0-0 a.p.) et défieront l'Argentine en demi-finale mercredi prochain.

Les Pays-Bas affronteront, comme prévu, l'Argentine mercredi en demi-finale de la Coupe du monde. Moins prévu en revanche, les Oranje ont eu besoin des tirs au but (4-3, 0-0 ap) pour se défaire d'un Costa Rica copieusement dominé mais incroyablement résistant.

Une qualification qui porte une nouvelle fois la patte de Louis Van Gaal. Fait rarissime, le sélectionneur batave a sorti son gardien titulaire Jasper Cillessen à la... 121e, pour introduire Tim Krul uniquement en vue de la séance fatidique. Bien lui en a pris puisque le portier de Newcastle est parti... cinq fois sur cinq du bon côté, repoussant les envois de Ruiz et Umana! Quel coaching...

Un peu d'Espagne

L'écrin de la rencontre permettait d'espérer un spectacle emballant. Cette Arena Fonte Nova de Salvador, stade le plus "prolifique" du tournoi avec 4,8 buts inscrits en moyenne (dont le 5-2 de la France contre la Suisse), où tout avait commencé pour ces Bataves inattendus par une correction infligée aux Espagnols (5-1). Il n'en fut malheureusement rien.

Héros de la soirée, Tim Krul a repoussé deux tirs au but costariciens. [Michael Dalder - Reuters]
Héros de la soirée, Tim Krul a repoussé deux tirs au but costariciens. [Michael Dalder - Reuters]

Le sceau de Van Gaal

Une première mi-temps plus que médiocre, une seconde insipide: il a fallu laisser passer plus de 80 minutes de jeu pour enfin commencer à vibrer. Le plus souvent à l'initiative des Néerlandais, contrariés trois fois par les montants d'un Keylor Navas sinon impeccable et salvateur.

Même si c'est dans la douleur, comme au tour précédent contre le Mexique (2-1), les Pays-Bas ont donc forcé les portes du dernier carré. Pour la deuxième édition consécutive, mais avec une approche totalement différente marquée du sceau de Van Gaal. Sera-ce la bonne année?

Le Costa Rica est pour sa part passé très près d'offrir à la zone CONCACAF la première demi-finale de Coupe du monde de son histoire. Un résultat qui n'aurait pas traduit fidèlement le déroulement de la rencontre mais qui aurait eu le mérite de créer une véritable sensation.

si/adav

A lire aussi: L'Argentine retrouve enfin le dernier carré

Retrouvez le fil du match, minute par minute, avec Jimmy Bondallaz

Revivez les matches du jour en images

Référence au match diffusé en direct le 5 juillet sur RTS Deux à 22h00: Pays-Bas - Costa Rica, Coupe du monde de la FIFA 2014

Publié Modifié