Publié

L'Allemagne encore trop forte pour les Bleus

Mats Hummels a inscrit l'unique but de la rencontre à la 12e minute. [REUTERS - © Ricardo Moraes / Reuters]
Mats Hummels a inscrit l'unique but de la rencontre à la 12e minute. - [REUTERS - © Ricardo Moraes / Reuters]
L'Allemagne reste la "bête noire" de la France en Coupe du monde. La Mannschaft a dominé la formation de Didier Deschamps 1-0 grâce à une réussite d'Hummels (13e) et s'est qualifiée pour la treizième demi-finale de son histoire.

Sereine, plus expérimentée, la Mannschaft a parfaitement maîtrisé cette rencontre globalement décevante. La chaleur a rendu la tâche des joueurs très difficile, et le jeu a souvent manqué de rythme. La France, de son côté, a déçu en se montrant incapable d'aller bousculer une défense allemande pourtant pas très mobile. Les Bleus ont été dominés au milieu de terrain, où Pogba, Cabaye et Matuidi n'ont pas su donner les impulsions nécessaires.

Les changements apportés par Joachim Löw dans son onze de départ ont porté leurs fruits. Le sélectionneur avait replacé Lahm à son poste de prédilection comme latéral droit, fait entrer Khedira pour densifier le milieu avec Schweinsteiger, et titularisé pour la première fois Klose. Le vétéran a pesé sur la charnière bleue durant une heure, avant de céder sa place à Schürrle, très utile dans le jeu de rupture.

Neuer intraitable

L'Allemagne a eu le bonheur d'ouvrir rapidement le score, dès la 13e. Sur un coup franc excentré de Kroos côté gauche, Hummels a dominé Varane au duel aérien pour marquer de la tête. Il s'agissait du deuxième but inscrit par le défenseur du Borussia Dortmund dans cette Coupe du monde.

Karim Benzema et Didier Deschamps n'ont pas trouvé la solution vendredi. [REUTERS - Charles Platiau]

Manuel Neuer s'est montré intraitable dans son but, comme depuis le début de la compétition. Il est notamment intervenu devant Matuidi (77e) et Benzema (94e) de manière autant décisive qu'impressionnante.

Cet affrontement a été loin d'atteindre l'intensité dramatique du fameux match de Séville en 1982. Il a davantage fait penser à la demi-finale de 1986 au Mexique. A chaque fois, l'Allemagne était sortie victorieuse du terrain.

Objectif atteint

"Je pense qu'on a fait ce qu'il fallait pour les bousculer. On a eu les occasions, c'est une équipe qui a plus d'expérience que nous. Ils ont marqué sur coup de pied arrêté, c'est là où on était en déficit sur le plan athlétique. On a tout tenté sur la fin avec la dernière occasion de Karim (Benzema). C'est dommage, on n'est pas passé loin. Neuer a fait les parades qu'il fallait, on a manqué de précision", a déclaré Deschamps.

A deux ans de l'Euro organisé à domicile, les Français repartent néanmoins du Brésil avec la satisfaction d'avoir atteint leur objectif initial (les quarts de finale. Ils ont aussi repoussé le cauchemar de 2010, où ils avaient été éliminés au premier tour après une grève de l'entraînement.

si/adav

>> A lire aussi : Le Brésil en demi-finales sans convaincre

Retrouvez le fil du match, minute par minute, avec Baptiste Ruedin

Revivez les matches du jour en images

Référence au match diffusé en direct le 4 juillet sur RTS Deux à 18h00: France - Allemagne, Coupe du monde de la FIFA 2014

Publié