Modifié

FIFA Mondial: un huitième indécis entre Costariciens et Grecs

Invaincu dans le tournoi, le Costa Rica peut espérer atteindre les quarts de finale. [Julio Munoz - Keystone]
Invaincu dans le tournoi, le Costa Rica peut espérer atteindre les quarts de finale. [Julio Munoz - Keystone]
Ils ne doivent pas être nombreux ceux qui avaient pronostiqué un huitième de finale entre le Costa-Rica et la Grèce avant le début de la compétition. C'est pourtant l'affiche de dimanche soir (22h) à Recife.

L'état d'Amérique centrale à la population deux moins importante que la Suisse a réussi l'un des plus grands exploits de l'histoire de la Coupe du monde en terminant première de son groupe. Un "groupe de la mort" composé de trois pays représentant sept Coupes du monde avec l'Italie (quatre trophées), l'Uruguay (deux) et l'Angleterre (un).

Et les Costariciens ont les moyens de passer l'écueil grec. Invaincus dans leur poule, ils ont su s'appuyer sur une excellente défense pour réduire au silence Balotelli, Cassano, Rooney ou Sturridge. Seul Edinson Cavani - sur penalty - a réussi à tromper le portier des Ticos, Keylor Navas.

La Grèce veut se rappeler au bon souvenir de 2004

En face se tient la Grèce avec ses quatre points et sa différence de buts négative. Les hommes de Fernando Santos ont inscrit un but dans le jeu et un autre arraché sur penalty à la dernière seconde face à la Côte d'Ivoire. Les Grecs sont des récidivistes puisqu'en 2012 déjà ils s'étaient hissés en quarts de finale de l'Euro avec quatre points, dont les trois d'une victoire 1-0 face à la Russie lors du dernier match de poule.

Mal-aimée, mal lunée, laborieuse et défensive, la Grèce n'est pas la sélection la plus glamour de ce Mondial brésilien riche en buts et en équipes tournées vers l'avant. Mais elle est toujours là. En 2004 déjà, l'équipe grecque alors dirigée par Otto Rehhagel avait surpris (et un peu ennuyé) l'Europe du foot en décrochant l'Euro organisé au Portugal.

si/scho

Référence au match diffusé en direct le 24 juin sur RTS Deux à 22h00: Côte d'Ivoire - Grèce, Coupe du monde de la FIFA 2014

Publié Modifié