Publié

Schär: "la pression était énorme" 

Fabian Schär espère une bonne performance de la Suisse face à l'Argentine. [Peter Klaunzer]
Fabian Schär espère une bonne performance de la Suisse face à l'Argentine. - [Peter Klaunzer]
Revenue jeudi à 2h00 du matin dans son repaire de Porto Seguro, l'équipe de Suisse n'a plus qu'une obsession: stopper Lionel Messi pour gagner son huitième de finale contre l'Argentine.

"Nous sommes venus au Brésil avec le "devoir" de nous qualifier pour les huitièmes de finale, explique Fabian Schär. Je peux vous assurer que la pression sur nos épaules était immense lors de cette phase de poules. Maintenant, cette qualification nous offre la possibilité de nous mesurer à l'une des meilleures équipes au monde. Il faudra mardi être dans un grand jour pour contenir l'Argentine. J'ai l'espoir que nous y parviendrons".

Pour un joueur qui a battu le Brésil le soir de sa première sélection et qui s'est imposé à deux reprises contre Chelsea en Ligue des Champions, un tel défi n'est peut-être pas une mission impossible.

Ecartés contre la France mais tous deux titularisés devant le Honduras, Fabian Schär et Josip Drmic sont revenus sur cette notion du collectif sans laquelle rien n'aurait été possible mercredi soir à Manaus. "Tout le monde veut bien sûr jouer, poursuit Fabian Schär. Mais rien ne doit venir altérer l'esprit d'équipe qui est le nôtre depuis le début de cette aventure".

Drmic: "un régal de jouer avec Shaqiri derrière moi"

Personne n'a ainsi pu ignorer le geste de Xherdan Shaqiri après ses deux derniers buts. Le Bâlois a remercié très ostensiblement Josip Drmic, auteur de deux superbes assists. "M'associer lors de la célébration sur ces deux buts m'a, bien sûr, rendu très heureux, souligne le futur joueur de Leverkusen. Voir que notre entente sur le terrain soit couronnée de succès de la sorte est extraordinaire. Avec Xherdan dans l'axe derrière moi, tout change. Avec son volume de jeu et son désir permanent d'aller de l'avant, c'est un régal de jouer devant lui. A l'avenir, j'espère qu'il jouera toujours à cette place de no 10 !"

Une Coupe du monde déjà réussie

L'avenir, c'est mardi 13h00 à Sao Paolo et ce huitième de finale contre l'Argentine dont Josip Drmic a déjà imaginé le scénario. "Réussir à gêner Messi pour nous imposer 1-0: cela serait merveilleux", lâche-t-il. Quelle que soit l'issue de ce huitième de finale, Josip Drmic estime que la Suisse a réussi sa Coupe du monde. "Les gens peuvent être fiers de ce que nous avons accompli, lance-t-il. Nous ne sommes pas venus au Brésil seulement pour disputer cette Coupe du monde. Mais pour nous qualifier pour les huitièmes de finale. Cela a été fait et cela démontre toute la valeur de notre équipe".

si/adav

Référence au match diffusé en direct le 25 juin sur RTS Deux à 22h00: Honduras-Suisse, Coupe du monde de la FIFA 2014

Publié

Von Bergen opéré avec succès

Steve von Bergen a été opéré avec succès jeudi à l'hôpital de l'Ile à Berne. Le défenseur neuchâtelois, victime d'une fracture de l'os orbital vendredi dernier contre la France à la Coupe du monde, doit désormais observer une pause de six à huit semaines avant de retrouver les terrains.

Mercredi soir, le joueur de Young Boys a suivi à la télévision la victoire de ses coéquipiers contre le Honduras (3-0). "Cela n'a pas été évident de regarder mes partenaires à la T.V, sans pouvoir les aider sur le terrain. Je suis malgré tout ravi de leur qualification pour les 8es de finale et je me réjouis de les voir jouer contre l'Argentine", a-t-il dit, cité dans un communiqué de YB.

Départ directement de Sao Paulo?

Fabian Schär et Josip Drmic sont, comme les autres titulaires de la veille, restés à l'hôtel pour se reposer. Vendredi, toute l'équipe bénéficiera d'une journée de congé avant d'attaquer la préparation du huitième de finale. L'équipe quittera Port Seguro dimanche en fin de journée.

Il restait jeudi aux responsables de l'ASF de décider s'il valait mieux partir directement de Sao Paolo sans passer par la case Porto Seguro pour Brasilia, où est agendé samedi prochain le quart de finale promis au vainqueur du match de Sao Paolo. Pour réussir une grande Coupe du monde, il vaut mieux avoir un coup d'avance.