Modifié

FIFA Mondial: la Belgique ne cède rien et assure son premier rang

Vertonghen a été le sauveur des "Diables Rouges" contre la Corée du Sud. [Ivan Alvarado  - Reuters]
Vertonghen a été le sauveur des "Diables Rouges" contre la Corée du Sud. [Ivan Alvarado - Reuters]
Sans-faute réussi pour la Belgique! Les "Diables Rouges" s'imposent 1-0 contre la Corée du Sud grâce à un but de Vertonghen et signent leur troisième succès en autant de matches. Ils finissent en tête du groupe H et rencontreront en 8es les Etats-Unis.

A Sao Paulo, la Belgique a fait tourner son effectif, elle qui avait déjà en poche son billet pour les 8es de finale. Privés de sept titulaires, puis réduits à 10 durant toute la deuxième mi-temps à la suite de l'expulsion de Defour, les Diables Rouges ont, malgré tout, pu décrocher leur troisième victoire en autant de matches au Brésil.

Difficile pour les Coréens de cacher leur déception après leur élimination. [Ivan Alvarado - Reuters]
Difficile pour les Coréens de cacher leur déception après leur élimination. [Ivan Alvarado - Reuters]

Belgique - Etats-Unis comme en... 1930!

Présentés comme des outsiders, les Belges qui ont souffert pour venir à bout de l'Algérie (2-1) puis de la Russie, battue à la 88e minute, tenteront de faire mieux qu'en 2002, quand ils avaient été sortis en 8e de finale par le futur vainqueur, le Brésil (2-0).

Ils retrouveront cette fois sur leur route une équipe apparemment plus à leur portée, les Etats-Unis, qu'ils n'ont rencontrée qu'une fois dans une phase finale...en 1930, durant la toute première en Uruguay. Les Diables rouges s'étaient alors inclinés (3-0).

Forte d'une génération dorée (Hazard, Fellaini, Mertens...) qui fait les beaux jours des plus grands clubs européens, les joueurs de Wilmots devront donc passer l'obstacle américain pour essayer de faire au moins aussi bien que leurs illustres prédécesseurs de 1986 (Ceulemans, Scifo, Gerets...) qui avaient atteint la demi-finale au Mexique, battus là-encore par le futur vainqueur, l'Argentine.

agences/jbla

A lire aussi: Slimani envoie l'Algérie au paradis

Retrouvez le fil du match, minute par minute, avec Baptiste Ruedin

Revivez les matches du jour en images

Référence au match diffusé en direct le 25 juin sur RTS Deux à 22h00: Corée du Sud-Belgique, Coupe du monde de la FIFA 2014

Publié Modifié