Modifié

FIFA Mondial: La France réduite au silence par l'Equateur

A l'image de Moussa Sissoko, la France a souffert contre l'Equateur. [Francois Xavier Marit - Keystone]
A l'image de Moussa Sissoko, la France a souffert contre l'Equateur. [Francois Xavier Marit - Keystone]
Victorieuse lors de ses deux précédents matches, la France n'a pas réussi la passe de trois face à l'Equateur. L'équipe de Didier Deschamps a concédé le match nul (0-0) au Maracana. Premiers du groupe E devant la Suisse, les Français défieront le Nigeria en huitièmes.

La France n'a ainsi pas enchaîné avec un troisième succès. Jusqu'ici, les Pays-Bas, la Colombie et l'Argentine sont les seules équipes à avoir fait le plein dans le tour préliminaire.

Didier Deschamps avait effectué six changements par rapport au onze de départ qui avait fait tant de misères à la Suisse le 20 juin. Ces choix ont altéré le rendement des Bleus, sans doute moins déterminés car déjà quasiment assurés de leur qualification. Et comme en face l'Equateur se montrait très prudent, les débats sont restés ternes et peu inspirés.

Buteur contre le Honduras et la Suisse, Benzema n'a cette fois-ci pas fait trembler les filets. [Pilar Olivares - Reuters]
Buteur contre le Honduras et la Suisse, Benzema n'a cette fois-ci pas fait trembler les filets. [Pilar Olivares - Reuters]

Valencia voit rouge

Le coup de théâtre survenait peu après, quand l'arbitre expulsait Antonio Valencia après une vilaine faute du joueur de Manchester United sur Digne (50e). A dix, la tâche des Sud-Américains se compliquait. Ils se créaient cependant une superbe occasion sur un contre gâché par Noboa, qui ne cadrait pas seul face à Lloris (54e). Les Français, logiquement, augmentaient la pression sur la défense de l'Equateur.

Pogba (73e/89e), Benzema (84e), Rémy (87e) et Giroud (92e) manquaient successivement l'occasion de briser la résistance adverse. Les Equatoriens ne créaient le danger qu'une fois, par Ibarra au terme d'un contre qui permettait à Lloris de se mettre en évidence (82e).

si/jbla

A lire aussi: Shaqiri voit triple et prend rendez-vous avec Messi

Retrouvez le fil du match, minute par minute, avec Axel David

Revivez les matches du jour en images

Référence au match diffusé en direct le 25 juin sur RTS Deux à 22h00: Equateur-France, Coupe du monde de la FIFA 2014

Publié Modifié