Modifié

FIFA Mondial: le "cannibale" Luis Suarez risque gros

Luis Suarez a déjà été suspendu à 2 reprises pour "morsures". [Tony Gentile - Reuters]
Luis Suarez a déjà été suspendu à 2 reprises pour "morsures". [Tony Gentile - Reuters]
Luis Suarez est dans de sales draps. Auteur d'un "coup de dents" sur l'épaule de Giorgio Chiellini lors d'Uruguay-Italie, l'attaquant de Liverpool devrait écoper de plusieurs matches de suspension.

La qualification de l'Uruguay pour les huitièmes de finale du Mondial 2014 aux dépens de l'Italie (1-0) a été ternie par la morsure de la vedette Luis Suarez à un adversaire et suivie immédiatement par la démission du sélectionneur de la "Nazionale" Cesare Prandelli.

Qualifiée, l'Uruguay risque d'affronter la Colombie en 1/8 sans son buteur attitré Luis Suarez qui, dans le dos de l'arbitre mais sous la loupe grossissante des caméras, a mordu le défenseur italien Giorgio Chiellini en fin de match.

Giorgio Chiellini exhibe son épaule "meurtrie" par Suarez. [Tony Gentile - Reuters]Giorgio Chiellini exhibe son épaule "meurtrie" par Suarez. [Tony Gentile - Reuters]Coutumier de ce type de comportement, il encourt plusieurs matches de suspension. La Commission de discipline de la FIFA a en tout cas ouvert une enquête.

"Il m'a mordu, c'est clair, j'ai encore la marque", a dit Chiellini à la chaîne Rai à la fin du match. "L'arbitre devait siffler et lui donner le rouge, également parce qu'il simule", a ajouté le défenseur italien.

Interrogé à plusieurs reprises après le match, le sélectionneur uruguayen Oscar Tabarez, visiblement agacé, a répondu: "Ceci est une Coupe du monde de football, pas une Coupe du monde de moralité de bas étage", assurant n'avoir pas vu le mauvais geste de son joueur-vedette.

afp/dbu

A lire aussi: Prandelli rend son tablier

"Mordue" par l'Uruguay, l'Italie dit ciao au Mondial

un nul "gentillet" contre l'Angleterre, et le Costa Rica finit 1er

Retrouvez le fil du match, minute par minute, avec Axel David

Revivez les matches du jour en images

Référence au match diffusé en direct le 23 juin sur RTS Deux à 18h00: Italie-Uruguay, Coupe du monde de la FIFA 2014

Publié Modifié

Suarez, un nouvel écart qui fait le buzz











Suarez pas à son coup d'essai

Luis Suarez est un récidiviste. En 2010, alors qu'il jouait pour l'Ajax Amsterdam, il avait été suspendu 7 matches du championnat des Pays-Bas pour avoir mordu un joueur du PSV Eindhoven, Otman Bakkal. Et avait gagné le surnom de "Cannibale de l'Ajax".

En Angleterre, il a été également suspendu pour avoir mordu un adversaire, Branislav Ivanovic (Chelsea).

"Maintenant on va parler de l'élimination, d'échec, mais le match a été conditionnée par l'arbitre, a ajouté Chiellini. "Il y a eu une incroyable disparité, le ridicule rouge à (Claudio) Marchisio et la non exclusion de Luis Suarez".