Publié

La Grèce brise le rêve des Eléphants à la 93e

Incroyable équipe de Grèce! Alors qu'elle n'avait toujours pas marqué au Brésil, la Grèce s'est imposée 2-1 contre la Côte d'Ivoire grâce à un penalty transformé à la 93e et disputera son premier huitième de finale de Coupe du monde. Les Hellènes défieront le Costa Rica.

La décision est tombée à la 93e, sur un penalty de Samaras consécutif à une faute du Bâlois Giovani Sio. Les Eléphants semblaient si proches du but...

Qu'il est dur de couler le Bateau pirate! Malgré la perte sur blessure, dans les vingt-cinq premières minutes, de leur milieu de terrain Panagiotis Kone et de leur gardien Orestis Karnezis, malgré une lourde frappe de José Holebas s'écrasant sur la transversale (33e), les champions d'Europe 2004 ont surgi au bon moment, juste avant la pause, grâce à Samaris - entré pour Kone...- Wilfried Bony avait égalisé à la 74e.

La croisière n'est peut-être pas terminée car bien imprudent serait celui qui oserait affirmer que le Costa Rica, dimanche à Recife, gagnera à coup sûr... Vertement critiqués par les esthètes, les Grecs obtiennent depuis dix ans des résultats que bien des nations rêveraient d'avoir.

La Côte d'Ivoire comme en 2006 et 2010

Cruelle fin de parcours en revanche pour la Côte d'Ivoire et la "génération Drogba", tétanisée par l'enjeu et sorties après trois matches comme en 2006 et 2010. Jamais les Eléphants n'ont disputé une phase à élimination directe du Mondial et ce nouvel échec, à Fortaleza, sonne véritablement comme une fin de cycle.

Le succès de la Grèce n'aurait toutefois pas suffi à lui seul pour garantir à la sélection de Fernando Santos une place en huitièmes de finale. La qualification est en effet devenue concrète grâce à la victoire 4-1 de la Colombie contre le Japon à Cuiaba.

si/jbla

>> A lire aussi : la Colombie fait le plein et attend l'Uruguay

Retrouvez le fil du match, minute par minute, avec Baptiste Ruedin

Revivez les matches du jour en images

Référence au match diffusé en direct le 23 juin sur RTS Deux à 22h00: Grèce-Côte d'Ivoire, Coupe du monde de la FIFA 2014

Publié

Sabri Lamouchi dit stop

Le sélectionneur français de la Côte d'Ivoire Sabri Lamouchi quitte les Eléphants, éliminés du Mondial à l'issue d'une défaite 2-1 contre la Grèce.

"Mon contrat se terminait à cette Coupe du monde et il n'y aura pas de suite, vous comprenez bien pourquoi. C'est logique, alors qu'on n'a pas réussi à la Coupe d'Afrique et pas réussi à la Coupe du monde", a dit Lamouchi en conférence de presse. Il devrait être remplacé par Giovanni Trapattoni (75 ans).