Modifié

FIFA Mondial: un nul "gentillet" face à l'Angleterre, et le Costa Rica finit 1er

L'Angleterre de Ross Barkley et le Costa Rica de Giancarlo Gonzalez n'ont pas réussi à se départager. Ou pas voulu... [Jon Super - Keystone]
L'Angleterre de Ross Barkley et le Costa Rica de Giancarlo Gonzalez n'ont pas réussi à se départager. Ou pas voulu... [Jon Super - Keystone]
Aucun but n'a été marqué entre l'Angleterre, déjà éliminée, et le Costa Rica, déjà qualifié. Un peu comme si les deux équipes n'avaient pas vraiment cherché à se départager... Avec ce nul, les footballeurs d'Amérique centrale s'assurent la 1ère place du groupe.

La sélection de Jorge Luis Pinto, sortie invaincue à la surprise générale du "groupe de la mort", attendra les résultats de Japon-Colombie et Grèce-Côte d'Ivoire (coups d'envoi à 20h00 GMT) pour connaître son adversaire. La Côte d'Ivoire est en bonne position pour terminer deuxième, derrière la Colombie.

Quel que soit le nom de son futur adversaire, le Costa Rica peut espérer viser au moins les 1/4, ce qui serait historique pour une sélection qui n'avait jusqu'alors connu qu'un seul 1/8, en 1990, pour son premier Mondial.

Les Anglais ne repartent pas bredouilles

L'équipe d'Angleterre, rajeunie par les habituels remplaçants (25 ans et 300 jours de moyenne d'âge), s'est montrée la plus dangereuse, notamment en 1ère période où elle s'est offert plusieurs occasions franches par Sturridge.

L'attaquant de Liverpool était le seul rescapé, avec le défenseur Gary Cahill, du naufrage face à l'Uruguay (2-1), Roy Hogson confiant le brassard de capitaine à Frank Lampard (36 ans) pour sa probable dernière sélection.

Les Anglais ont poussé dans les dernières minutes, avec les entrées de Sterling (62), Gerrard (73) et Rooney (76), mais ont dû se contenter de ce point pour ne pas quitter le Mondial bredouilles. Ce qui aurait constitué une première en 14 participations.

afp/dbu

A lire aussi: "mordue" par l'Uruguay, l'Italie dit ciao au Brésil

Retrouvez le fil du match, minute par minute, avec Baptiste Ruedin

Revivez les matches du jour en images

Référence au match diffusé en direct le 23 juin sur RTS Deux à 18h00: Costa Rica-Angleterre, Coupe du monde de la FIFA 2014

Publié Modifié