Modifié

FIFA Mondial: "Mordue" par l'Uruguay, l'Italie dit ciao au Brésil

Les Italiens sont dépités, l'Uruguayen Pereira ne cache, lui, pas sa joie. [Giuseppe Cacace - AFP]
Les Italiens sont dépités, l'Uruguayen Pereira ne cache, lui, pas sa joie. [Giuseppe Cacace - AFP]
Sensation à Natal! Réduite à 10 dès l'heure de jeu, l'Italie a été dominée par l'Uruguay 1-0 et ne disputera donc pas les huitièmes de finale. Les Transalpins avaient déjà été éliminés au même stade de la compétition en 2010.

Godin a marqué pour le 50e match en Coupe du monde de la "Celeste". [Josek - Keystone]Godin a marqué pour le 50e match en Coupe du monde de la "Celeste". [Josek - Keystone]L'Italie, réduite à dix après l'expulsion qui a semblé sévère de Marchisio (59e), a longtemps tenu bon. Un nul lui aurait suffi. Mais elle a finalement craqué sur un corner de Ramirez repris de la tête par Godin (81e).

Le défenseur de l'Atletico Madrid a une fois encore été décisif, comme lors du but qu'il avait inscrit dans la "finale" du championnat d'Espagne contre Barcelone. Il avait aussi marqué en finale de la Ligue des champions, toujours de la tête.

Buffon toujours là

Entre deux équipes évoluant selon le même schéma tactique prudent (3-5-2), il y logiquement été très difficile de trouver des espaces. Par contre, il y a eu beaucoup de duels âpres, de fautes et de sueur, le tout sur un rythme peu élevé et dans une nervosité générale.

Mais le jeu et les actions d'éclat sont restés denrée extrêmement rare. En première mi-temps, un coup franc de Pirlo (12e) et un double arrêt de Buffon devant Suarez puis Lodeiro (33e) ont été les seules actions marquantes.

"L'enfant terrible" Suarez a, semble-t-il, mordu Chiellini. [Ricardo Mazalan - Keystone]"L'enfant terrible" Suarez a, semble-t-il, mordu Chiellini. [Ricardo Mazalan - Keystone]Après la pause, Buffon s'est encore interposé sur un insidieux pointu de Suarez (66e). Puis, après le but de Godin, Pirlo a vu un coup franc légèrement dévié par un défenseur passer tout près du poteau (85e). Et c'est tout.

Suarez a-t-il mordu Chiellini?

Une extrême tension a régné sur la pelouse après le carton rouge brandi à Marchisio. A la 70e, un duel entre Chiellini et Suarez a fait des étincelles. L'Uruguayen, coutumier du fait, aurait mordu le défenseur italien.

La FIFA a décidé d'ouvrir une enquête sur ce geste. Cette action, si elle était avérée, pourrait valoir des ennuis à Suarez, déjà suspendu une fois aux Pays-Bas et une fois en Angleterre pour des faits similaires.

L'Italie pourra invoquer diverses excuses pour expliquer sa défaite. Mais le fait est qu'elle a peut-être creusé sa propre tombe en choisissant de tenir le 0-0 plutôt que de tenter d'aller gagner le match.

si/jbla

A lire aussi: Prandelli rend son tablier

un nul "gentillet" contre l'Angleterre, et le Costa Rica finit 1er

Retrouvez le fil du match, minute par minute, avec Axel David

Revivez les matches du jour en images

Référence au match diffusé en direct le 23 juin sur RTS Deux à 18h00: Italie-Uruguay, Coupe du monde de la FIFA 2014

Publié Modifié

Suarez: "Je bute contre son épaule"

L'attaquant uruguayen Luis Suarez, qui a mordu un adversaire lors du match Italie-Uruguay (0-1), a estimé qu'il avait "buté" contre l'épaule du défenseur italien.

"Ce sont des situations qui arrivent sur le terrain, a dit le buteur sur la chaîne uruguayenne Canal 10. On est côte à côte dans la surface, je bute contre son épaule, et bon, moi je l'ai aussi reçu dans l'oeil, mais bon, ce sont des choses qui arrivent sur le terrain et ce n'est pas la peine non plus de leur donner trop d'importance".

"Je suis très content pour la qualification, c'est ce qu'on voulait, a-t-il par ailleurs déclaré. Avoir battu deux équipes qui ont été championnes du monde, deux sélections qui abordent toujours avec beaucoup d'espoir la Coupe du monde, qui donnent toujours tout, et les laisser sur le bord du chemin, c'est vrai que ça nous rend très fiers".