Modifié

FIFA Mondial: l'Espagne bat l'Australie "pour beurre", et s'en va

Superbe but "à la Madjer" pour David Villa. [Keystone]
Superbe but "à la Madjer" pour David Villa. [Keystone]
Déjà éliminée de la compétition - tout comme son adversaire du jour d'ailleurs -, l'Espagne a terminé son Mondial 2014 par une victoire "pour beurre" contre l'Australie (3-0). David Villa, qui avait annoncé sa retraite internationale, quitte la scène internationale sur un splendide but "à la Madjer". Fernando Torres et Juan Mata inscrivent les 2 buts suivants.

Eliminée sans gloire après ses deux défaites initiales, l'Espagne a pris congé de la Coupe du monde brésilienne sur un succès. La "Roja" a battu l'Australie 3-0 dans la dernière journée du groupe B. Meilleur buteur de l'histoire de l'équipe d'Espagne, David Villa (32 ans) a réussi ses adieux à la scène internationale.

Une fois sorti, David Villa n'a pas pu retenir ses larmes... [Juan Barreto - AFP]
Une fois sorti, David Villa n'a pas pu retenir ses larmes... [Juan Barreto - AFP]

L'émotion était à son comble pour David Villa à la 56e minute. L'ancien joueur du Barça ne pouvait ainsi retenir ses larmes lorsqu'il était remplacé par Juan Mata. Il assistait du banc à la réussite du milieu offensif de Manchester United, qui scellait le score à la 82e après une ouverture de Cesc Fabregas. Fernando Torres avait signé le 2-0 13' plus tôt.

L'Espagne évite le camouflet

Andres Iniesta (6) devrait rester au coeur du projet espagnol. [CJ Günther - Keystone]
Andres Iniesta (6) devrait rester au coeur du projet espagnol. [CJ Günther - Keystone]

L'Espagne a ainsi évité le camouflet vécu il y a peu par la France (2002) et l'Italie (2010), qui avaient terminé à la dernière place de leur groupe alors qu'elles avaient un titre mondial à défendre.

La formation de Vicente del Bosque était il est vrai opposée à une équipe d'Australie limitée en l'absence de son buteur Tim Cahill (suspendu), au sein de laquelle le Lucernois Oliver Bozanic a été aligné pendant 71'.

si/dbu

Référence au match diffusé en direct le 23 juin sur RTS Deux à 18h00: Australie-Espagne, Coupe du monde de la FIFA 2014

Retrouvez le fil du match, minute par minute, par Axel David

Revivez les matches du jour en images

Publié Modifié

"Je jouerais jusqu'à 55 ans, mais c'est impossible"

David Villa, meilleur buteur de l'histoire de l'Espagne avec 59 buts en 97 sélections, a déclaré qu'il rêverait de jouer "jusqu'à 55 ans" avec la "Roja" mais qu'il lui faudrait "être réaliste" sur ses chances de poursuivre sa carrière internationale.

Âgé de 32 ans, l'attaquant a montré la voie lundi en ouvrant le score contre l'Australie (3-0) lors du dernier match du Mondial-2014 pour l'Espagne, éliminée prématurément. Mais Villa s'apprête à rejoindre un club de MLS, le New York City FC, dont la saison ne débute qu'en mars prochain, et ses chances de faire partie du projet de l'Espagne à l'avenir se sont réduites, a-t-il reconnu.

"J'ai toujours dit que j'aimais jouer en sélection et que c'est ce dont j'avais toujours rêvé. Je jouerais jusqu'à 55 ans mais c'est impossible et il faut être réaliste", a-t-il expliqué lundi après la victoire contre les Australiens.

"Seul le Mondial vient de se finir"

"J'ai pris la décision d'aller en MLS et j'arrêterai la compétition pendant quelques mois, ce qui complique le fait que je puisse continuer. Après ces six mois, nous verrons. Si le sélectionneur veut m'emmener, je serai enchanté, mais c'est difficile et il faut être réaliste."

D'autres trentenaires, comme le gardien Pepe Reina (31 ans) ou le milieu Xabi Alonso (32 ans), pourraient également avoir joué lundi à Curitiba leur ultime match international, sous réserve de confirmation dans les semaines à venir. Le meneur barcelonais Xavi (34 ans), donné partant lui aussi, n'a lui pas eu cette opportunité en raison d'un problème musculaire.

Interrogé sur son avenir au sein de la "Roja", Alonso a néanmoins indiqué que "seul le Mondial" venait de se finir. "Je ne pense qu'à me reposer et ce qui devra arriver arrivera", a-t-il déclaré sans donner davantage de détails.