Modifié

FIFA Mondial: les "Oranje" s'offrent le sans-faute et la première place

Fer a marqué 90 secondes après être entré en jeu, soit le but le plus rapide pour un remplaçant lors de ce Mondial. [Reuters]
Fer a marqué 90 secondes après être entré en jeu, soit le but le plus rapide pour un remplaçant lors de ce Mondial. [Reuters]
Trois matches et autant de victoires: les Pays-Bas ont réalisé le sans-faute dans la phase de poules. Les "Oranje" ont acquis leur 3e succès en battant le Chili 2-0 grâce à des buts de Fer et Depay et s'assurent la première place du groupe B.

Deux équipes déjà qualifiées et un seul souhait, celui de terminer en tête pour éviter le premier du groupe A en huitième de finale. Un premier que les deux formations pensent connaître en la personne du Brésil.

Pour la première fois depuis 1996, les Pays-Bas jouaient un match sans un seul joueur avec un "van" dans son patronyme. Ils ont surtout donné l'impression de jouer sans envie. Ce fut le cas au cours d'une première mi-temps crispée et crispante.

Une première période terne

Les Oranje, privés de van Persie suspendu, ont laissé les Chiliens faire le jeu. Mais du côté de la Roja, les initiatives ont mis du temps à naître. Les Sud-Américains n'ont pas voulu se découvrir et subir les contres meurtriers de Robben. Ils ont tout de même failli encaisser un but sur une percée de l'attaquant du Bayern à la 39e. En profitant d'un appel de Lens, Robben a frappé du gauche à 20 mètres. Son tir a rasé le poteau de Bravo qui était battu.

Le Chili, ici Jara, a tout tenté pour stopper Robben. [Kirsty Wigglesworth - Keystone]Le Chili, ici Jara, a tout tenté pour stopper Robben. [Kirsty Wigglesworth - Keystone]Les deux équipes ont ensuite attendu le milieu de la seconde période pour se livrer davantage. Logiquement mieux armés que les Chiliens, les vice-champions du monde en titre ont appuyé sur l'accélérateur.

Les remplaçants font la différence

Entré à la 75e, Leroy Fer s'est distingué d'entrée en expédiant une belle frappe de loin que Bravo a détournée en corner. Et sur le corner, Robben a pu déposer le ballon sur la tête de Fer. L'attaquant de Norwich a magnifiquement conclu le superbe service de son coéquipier.

A la suite de cette ouverture du score, les Bataves ont choisi de reculer et de laisser venir les Sud-Américains. Mais la réaction d'Alexis Sanchez et de ses collègues n'a pas suffi à ébranler le vaisseau orange. Et les hommes de van Gaal ont profité de la vitesse de leur gazelle bavaroise à la 92e pour marquer un deuxième but par Depay.

si/jbla

A lire aussi: l'Espagne bat l'Australie "pour beurre", et s'en va

Retrouvez le fil du match, minute par minute, par Baptiste Ruedin

Revivez les matches du jour en images

Référence au match diffusé en direct le 23 juin sur RTS Deux à 18h00: Pays-Bas-Chili, Coupe du monde de la FIFA 2014

Publié Modifié