Modifié

FIFA Mondial: le Brésil en quête de solutions

Hulk (à dr.) a vécu un match d'ouverture compliqué contre la Croatie. [Felipe Dana - Keystone]
Hulk (à dr.) a vécu un match d'ouverture compliqué contre la Croatie. [Felipe Dana - Keystone]
Le Brésil doit au moins prendre un point face au Cameroun, lundi à Brasilia (22h00), afin d'être assuré de participer aux 8es de finale de "sa" Coupe du monde. Mais le pays hôte veut surtout retrouver son jeu et se rassurer face aux Camerounais, très décevants jusqu'ici et déjà éliminés.

"C'est important de terminer premier de notre groupe pour la confiance. Le Brésil doit toujours donner le meilleur", a affirmé le gardien de la "Seleçao", Julio Cesar.

Dani Alves (à dr.) s'est montré prudent face à la formation mexicaine (ici Guardado). [Francois Xavier Marit - Keystone]Dani Alves (à dr.) s'est montré prudent face à la formation mexicaine (ici Guardado). [Francois Xavier Marit - Keystone]Des latéraux cloués en défense

"Le meilleur", justement, on l'attend toujours. Le Brésil est certes en position idéale dans son groupe A avec quatre points devant ses deux rivaux Croatie et Mexique qui s'affrontent lundi soir, mais il a proposé un jeu poussif, se montrant incapable de marquer contre les Aztèques (0-0) et forçant la décision avec un penalty controversé contre la sélection au damier (3-1).

Outre un problème de transmission du jeu vers l'avant, les arrières latéraux Dani Alves et Marcelo ont été douchés par les contre-attaques croates lors du match d'ouverture. Du coup, ils hésitent désormais à monter, privant ainsi leurs attaquants de munitions. "Tout est lié", a reconnu Julio Cesar.

A tel point que Luiz Felipe Scolari, qui à l'image de la plupart des entraîneurs brésiliens n'aime pas beaucoup toucher à son 11 titulaire, a dorénavant des incertitudes. Fred ou Jo en attaque? Mais, surtout, qui à droite. Hulk? Il était le titulaire indiscutable, mais touché et à côté de ses crampons lors du premier match, il était au repos lors du deuxième.

Le retour de Hulk (en arrière plan) permettrait d'alléger la charge de Neymar (10). [Felipe Dana) - Keystone]Le retour de Hulk (en arrière plan) permettrait d'alléger la charge de Neymar (10). [Felipe Dana) - Keystone]Hulk et Willian, la clef du succès?

Hulk a paru en bonne forme physique lors des entraînements. Son jeu en percussion pourrait permettre d'ouvrir des brèches et enlever tout le poids du jeu à Neymar, le seul à répondre vraiment présent.

Ramires? Défensivement, il fait le boulot, et à l'entraînement il est bon à tous les postes. Mais contre le Mexique, il n'a rien apporté offensivement remplacé par Bernard... Bernard? Il court beaucoup, mais n'est pas décisif. Alors Willian, qui n'a pas encore eu sa chance (quelques minutes à peine contre le Mexique), sera-t-il l'élu? Beaucoup le croient.

En face, le Cameroun ne semble pas en mesure de se reprendre après avoir été battu par le Mexique (1-0), puis fessé par la Croatie (4-0). Les Africains ne possèdent pas en Itandje un gardien comparable au Mexicain Guillermo Ochoa, qui a tout repoussé face à Neymar et ses partenaires.

si/baru

A lire aussi: FIFA Mondial: "Oranje" et Chiliens voudront éviter le Brésil

Référence aux matches diffusés en direct le 23 juin sur RTS Deux à 22h00: Cameroun-Brésil et Croatie-Mexique, Coupe du monde de la FIFA 2014

Publié Modifié

"El Tri" en position de force contre les Croates

Le Mexique et la Croatie s'affrontent lundi à Recife (22h) pour décrocher le second billet du groupe A pour les 8es de finale, le premier semblant réservé au Brésil.

Il existe en théorie deux cas de figure dans lesquels Croatie et Mexique passeraient tous les deux en 8es de finale. Mais ils s'accompagnent d'une condition plus qu'improbable: en cas de victoire de la Croatie ou de match nul, les deux équipes seront qualifiées si... le Brésil s'incline lourdement face au Cameroun, déjà éliminé.

Le remarquable match nul (0-0) obtenu mardi à Fortaleza face au Brésil permet au Mexique d'aborder cette "finale" en position de force. Un match nul et les hommes du sélectionneur Miguel Herrera seront en 8es de finale. Comme d'habitude, puisque c'était déjà le cas lors des cinq dernières Coupes du monde.