Modifié

FIFA Mondial: le Costa Rica surprend l'Italie et envoie l'Angleterre à la maison

Bryan Ruiz a fait le malheur de l'Italie et de l'Angleterre, en inscrivant l'unique but de la rencontre. [Ricardo Mazalan - Keystone]
Bryan Ruiz a fait le malheur de l'Italie et de l'Angleterre, en inscrivant l'unique but de la rencontre. [Ricardo Mazalan - Keystone]
Incroyable Costa Rica! Vainqueur de l'Italie 1-0, les "Ticos" s'extirpent du groupe D, dit "de la mort", et accèdent aux huitièmes. Ils atteignent ce stade de la compétition pour la 2e fois après 1990. Ce succès costaricien condamne du coup l'Angleterre, tandis que l'Italie jouera sa qualification contre l'Uruguay.

Après avoir dominé l'Uruguay (3-1), le Costa Rica s'est offert le scalp d'un autre champion du monde, pour valider prématurément son billet pour les 8es de finale, la deuxième de son histoire après celle de 1990. Il a mérité sa victoire après une nouvelle prestation de qualité.

Après avoir été privé d'un penalty qui semblait s'imposer (43e/faute de Chiellini sur Campbell), le Costa Rica trouvait l'ouverture quelques secondes plus tard par Ruiz, qui reprenait de la tête un centre de Diaz.

Balotelli manque le coche

L'Italie, pourtant en pleine confiance après son succès initial contre l'Angleterre, a cette fois déçu. La "Squadra azzurra" a éprouvé une peine énorme à entrer dans le match. Elle a semblé souffrir davantage de la chaleur que son adversaire d'Amérique centrale.

Même s'il a distillé quelques ballons lumineux, Pirlo a été trop intermittent dans cette rencontre. Et Balotelli a galvaudé deux grosses occasions (31e/33e) lors du seul temps fort de son équipe.

Comme l'Uruguay, l'Italie est tombée dans le piège costaricien. [Calanni - Keystone]
Comme l'Uruguay, l'Italie est tombée dans le piège costaricien. [Calanni - Keystone]

Une "finale "Italie- Uruguay

L'Angleterre, qui avait besoin d'un succès des Italiens pour conserver un mince espoir de qualification, peut donc déjà préparer ses valises. Elle n'aura que l'honneur comme enjeu pour son troisième match, face à un Costa Rica déjà qualifié. C'est la première fois depuis 1958 que les Anglais sont éliminés au premier tour de la Coupe du monde.

Par contre, le duel entre l'Italie et l'Uruguay sera un véritable 16e de finale. L'Italie pourra se satisfaire d'un nul, alors que les Sud-Américains devront s'imposer. Mais avec Luis Suarez, ils ont de quoi inquiéter les Transalpins.

si/jbla

Revivez le fil du match, minute par minute, avec Ludovic Perruchoud

Revivez les matches du jour en images

Publié Modifié