Publié

"J'espère que l'histoire ne se répétera pas"

Esposito a mis un terme à sa carrière de joueur pro en 2004 à Bâle. [Miguel Bao]
Esposito a mis un terme à sa carrière de joueur pro en 2004 à Bâle. - [Miguel Bao]
Ancien milieu de terrain de GC, St-Etienne, Cagliari et Bâle, notamment, Antonio Esposito officie désormais en tant que consultant TV de la chaîne nationale tessinoise. L'ex-international helvétique aux 3 sélections a évoqué pour RTSsport.ch la prestation de la Suisse contre l'Equateur et le prochain match contre la France, vendredi à Salvador.

RTSsport.ch: Quel regard portez-vous sur la prestation de la Suisse face à l’Equateur?

ANTONIO ESPOSITO:  C’était très compliqué, surtout lors de la 1ère mi-temps. On a vu que l’équipe a éprouvé énormément de difficultés dans la construction du jeu. Avec les entrées de Mehmedi et de Seferovic  il y a eu une amélioration. Ce n’était pas un super match mais à la fin la Suisse a récolté les 3 points. L’essentiel est là.

RTSsport.ch: Cela démontre qu’Ottmar Hitzfeld peut compter également sur tous les remplaçants.

ANTONIO ESPOSITO: A mon avis, il peut compter sur 14 voire 15 joueurs. Pas plus.

RTSsport.ch: On dit souvent que les grandes équipes même lorsqu'elles jouent moins bien gagnent. L’équipe de Suisse est-elle donc une grande équipe?

Il faudra se méfier de Pogba (19) vendredi. [REUTERS - Murad Sezer]

ANTONIO ESPOSITO:

Il y a 4 ans, la Suisse n'aurait jamais gagné un tel match. C'est très positif. L’équipe a accumulé de la confiance.

"Ce sera à la France de faire le jeu"

RTSsport.ch: Avec cette victoire initiale, l’équipe nationale évoluera-t-elle de manière plus libérée contre la France?

ANTONIO ESPOSITO: N'oublions pas qu'il y a 4 ans en Afrique du Sud la Suisse avait gagné contre l’Espagne avant de perdre contre le Chili et de concéder le nul face au Honduras. J'espère que l'histoire ne se répétera pas. La France a de nombreux joueurs de qualité. Nous, nous avons la confiance. Ce sera à la France de faire le jeu. Nous pourrons donc procéder par contres. Dans ce registre, nous sommes forts.

RTSsport.ch: Par rapport à 2010, l'équipe de Suisse "2014’" semble plus soudée, sereine. D’accord?

ANTONIO ESPOSITO:  Oui. Nous avons une équipe jeune mais qui a déjà accumulé beaucoup d’expérience.

RTSsport.ch: Un mot sur le champion du monde M17 Ricardo Rodriguez, encore une fois impressionnant contre l'Equateur?

ANTONIO ESPOSITO: Il a été très solide dimanche. C'est un joueur qui a énormément progressé ces 2 dernières années. Il apporte beaucoup en phase offensive, mais surtout il s'est beaucoup amélioré dans le registre défensif. Il avait auparavant quelques absences.

"Paul Pogba est un phénomène"

RTSsport.ch: Stephan Lichtsteiner, notamment, a par contre déçu face à l'Equateur...

ANTONIO ESPOSITO: Il était nerveux et en dessous de ce que l'on pouvait attendre de lui. Je suis convaincu que l’on verra le vrai Lichtsteiner contre la France. C'est un joueur qui donne toujours le maximum.

Shaqiri fera-t-il la différence contre les Bleus? [REUTERS - © Ueslei Marcelino / Reuters]

RTSsport.ch:

La clé du match contre la France vendredi, à votre avis?

ANTONIO ESPOSITO: Il faudra jouer de manière très compacte et procéder par contres. Nous avons des joueurs de qualité avec notamment Shaqiri, qui peut faire la différence. Avec Behrami et Inler au milieu de terrain, on est costaud. Si on joue bien au niveau défensif, on peut tirer notre épingle du jeu. Je ne parle pas forcément d'une victoire, mais un nul serait déjà un bon résultat.

RTSsport.ch: Depuis quelques mois, la France impressionne...

ANTONIO ESPOSITO: Les Français peuvent s'appuyer sur de très bons joueurs, notamment Paul Pogba. Il est extraordinaire. C’est un phénomène. Il n'a que 21 ans et sait déjà tout faire. Il a la vitesse, la technique et joue avec intelligence.

La Suisse n'a cependant aucun complexe à nourrir. Il faut jouer tous les matches. On a vu dans cette Coupe du monde l'Espagne, l’Uruguay ou le Portugal s’incliner. Cela veut bien dire que tout est possible.

A voir aussi:

Marco Simone

Porto Seguro, Miguel Bao - twitter @migbao #RTSmondial

Publié